• [LIFESTYLE] - Galère "Pôle Emploi"

     

    [LIFESTYLE] - Pôle Emploi

     

     

    Mes petits chatons,

    En tant que chômeuse, il m'arrive d'avoir de temps en temps des soucis avec Pôle Emploi et donc avec ma conseillère aussi. Je vais vous raconter en détails ce qu'il s'est passé et ce que j'en ai conclus. Il y a beaucoup à dire mais pas autant je vous rassure que le sujet intitulé "A cœur ouvert" ;).

    Pour tout savoir, veuillez lire les lignes qui vont suivre.

     

     * Oui, en ce moment, je ressens le besoin d'écrire et d'extériorisé ce que j'ai en moi. Voilà !

     

     

     

     

     

     

     

     

    [LIFESTYLE] - Galère "Pôle Emploi"

     

     

     

    VENDREDI 29 MARS 2Ol9 

     

     

    Tout à commencé le Vendredi 29 mars 2ol9 au matin, lors d'un appel d'une entreprise qui m'annonce que j'ai été sélectionné pour un entretien d'embauche dans un poste en CUI-CAE de 24h. J'étais contente car je me suis pensée que ça bougeais enfin coté job. Par pure vérification, j'ai envoyé un mail à ma conseillère en lui demandant si j'étais éligible à ce type de contrat justement. Je pensais que c'était le cas car un conseiller Pôle Emploi à validé ma candidature directement sur leur site internet. J'ai reçu un courriel à l'appui. L'après-midi, j'ai reçu un mail de ma conseillère en réponse au message que je lui ai laissé quelques heures plus  tôt :

    "Au regard de votre situation et de l'arrêté préfectoral en vigueur, vous n'êtes, à ce jour, pas éligible à ce type de contrat."

     

    Alors, là je peux vous garantir que j'ai eu d'énormes questions qui me sont venues à l'esprit :
    - Pourquoi un conseiller envoie ma candidature à l'employeur en question si je ne suis pas éligible à ce type de contrat ?
    - Quel est cet arrêté préfectoral qu'elle parle ?
    - Ma situation comment ça ? J'aimerai d'avantage de précision à ce sujet.

    [...]

    Le soucis avec ma conseillère référente c"est qu'elle ne répond pas questions par questions. Elle répond dans le global. Ce qui ne me correspond pas car la plus par du temps c'est à côté de la plaque. Ou quand elle répond vraiment (ce qui est rare), ça me donne envie d'en savoir plus sur ce qu'elle dit car elle ne développe pas. 

    Naturellement, j'ai répondu à son mail une heure après. Le week-end passe et toujours pas de nouvelles provenant de sa part. De toute façon tous les conseiller pôle emploi que j'ai eu ça ne s'est pas bien passé.

     

     

     

    [LIFESTYLE] - Pôle Emploi

     

     

     

    LUNDI 1er AVRIL 2Ol9 

     

    • Cette partie là à été écrite le 1/04/2019 à 9h.


    Le Lundi ler Avril 2ol9, je contacte Pôle Emploi au 3949, ce fameux service dès l'ouverture téléphonique soit à 8h3O. 1O minutes après avoir patienté, j'ai enfin quelqu'un au bout du fil. Je lui explique que vendredi après-midi, j'ai reçu un mail de ma conseillère me disant que je n'étais pas éligible au contrat CUI-CAE. Ce que je ne comprenais pas car les conseillers validaient mes candidatures à ce type d'offres. J'ai appris que ce genre de conseiller ce focaliser sur les compétences et non pas sur mon éligibilité à ce type de contrat. Ils regardent si ça correspond par rapport à l'offre en question et pas par le type de contrat qui est stipulé dans l'offre d'emploi.

    Pour ce qui est des contrats en CUI-CAE ça ne s'appelle plus comme ça (mais alors pourquoi ils continuent de les nommer ainsi dans leurs offres ? Je n'ai pas réussi même en insistant à recevoir une réponse à cela). Maintenant c'est PEC (Parcours Emploi Compétences) mis en place par notre cher président... Pour en bénéficier, il faut être suivi par son conseiller référent. Ce qui n'est absolument pas mon cas et je ne le souhaite pas. Ce type de contrat est spécialisée pour les personnes éloignées de l'emploi, qui rencontrent des difficultés particulière pour s'y insérer. Ma conseillère a pour but de réaliser un diagnostic personnalisé afin de savoir si je peux en bénéficier ou non. Pour cela, il faut que je sois présente. Donc, elle n'a pas pu le faire.

    Qu'entend t-elle par ma situation ? Quel est ce fameux arrêté préfectoral en vigueur ? Ce n'est pas très clair pour moi tout ça.

    Mardi 2 Avril 2ol9 à 14h3O, je dois passer un entretien d'embauche dans ma ville sous contrat "CUI-CAE" ou dois-je dire "PEC" maintenant ?! En tout cas, sur l'offre d'emploi qui est paru sur Pôle Emploi.fr il était inscrit qu'il s'agissait d'un contrat de type "CUI-CAE". Pourquoi ça n'a pas été mis à jour depuis 1 an que ça à changé ? J'en ai discuté avec mon homme & on en a conclu que si à 16h (ça laisse le temps d'ici là tout de même), je contacterai par téléphone l'entreprise ou j'ai l'entretien d'embauche pour leurs expliquer que je ne suis pas éligible à ce type de contrat & qu'il s'agit d'une erreur d'un conseiller Pôle Emploi qui n'aurait pas du me mettre sur ce type de poste. Voilà !

    Je suis vraiment désespérée par ce type de contrat ainsi que par le dialogue qu'il y a de services en services par Pôle Emploi.

    Si je ne suis pas éligible, c'est aussi "peut-être" parce que je touche encore les Aides Retour à l'Emploi suite à mon emploi au Collège en 2ol7. Car quand je travaille ne serais-ce que 2 semaines, mes indemnités journalières s'arrêtent. La aussi, Pôle Emploi ne comprend pas quand j'explique ce qu'il se passe au niveau de mes indemnités journalières. Pourtant si vraiment elles n'étaient pas bloqué quand je travaille, cela ferait depuis le 1er Octobre 2ol8 que je ne toucherai plus rien... Pourquoi j'ai eu le poste de Secrétaire de bassin au Collège en "CUI-CAE" alors ? J'étais dans le même cas de figure que maintenant... C'est compliqué, ça change tout le temps...

     

    POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PEC :
    https://clara.pole-emploi.fr/…/…/parcours-emploi-competences

     

    Je déteste attendre comme ça une réponse qui ne sera sans doute pas encore assez claire et précise de la part de ma conseillère. Où, elle me répondra demain après-midi bien sur. Je le sens bien comme ça avant que je parte à l'entretien d'embauche. Suivant les mails qu'elle aura reçu et traités. Sympa !!! Mais de mon côté, j'aurai déjà prise ma décision au vu de son premier mail et des "petites" réponses que j'ai eu par téléphone ce matin.

     

     

     

     

    [LIFESTYLE] - Pôle Emploi

     

     

     

     

     

    MARDI 2 AVRIL 2Ol9 

     

     

    • Cette partie là, à été écrite le o2 Avril 2ol9

     

    Le Mardi 2 Avril 2ol9, naturellement, ma conseillère Pôle Emploi qui me contacte à l4hlo. Qu'est-ce que je vous avez dit hier ? J'étais entrain de me préparer pour mon entretien d'embauche justement. J'allais d'ailleurs prendre les clés de mon véhicule quand j'ai reconnu le numéro de téléphone qui m'a contacté. J'ai décroché. Si j'avais su, je ne l'aurai pas fait car la discussion à durée plus d'un quart d'heure et forcément je suis arrivée par le saint esprit à l'heure mais je ne sais pas comment j'ai fais... Bref ! Elle m'a dit qu'elle m'avait écrit un mail (que je n'ai jamais reçu) & laissé un message vocal lorsqu'elle m'a contacté hier soit le lundi ler avril 2Ol9 (jamais reçu la encore). C'était plus pratique pour elle de m'avoir au téléphone que de m'écrire un mail. Bon d'accord, je veux bien le croire mais me contacter à l4hlO, alors que j'avais un entretien pour l4h3O. Elle sait lire les mails que je lui envoie ou quoi ? Non, à en déduire par l'heure de son appel. Euh, pas cool quoi ! J'ai su pourquoi je n'avais pas accès à ce type de contrat. Bon, elle ne m'a rien appris. Il faut être un chômeur de longue durée, avoir du mal à trouver un emploi dans son secteur d'activité (c'est mon cas mais pas pour elle car j'ai régulièrement du travail, mouai, régulièrement ? lol, elle dédire là), pour les personnes de plus de 5O ans, les handicapés... En gros, je ne rentrais pas dans les cases. Je l'ai laissé parler même si je le savais tout ça. Merci Internet ! Donc, je ne suis pas une chômeuse de longue durée car je travaille régulièrement d'après mon Curriculum Vitae qu'elle avait sous les yeux. Par contre, s'il s'agit d'un CUI-CAE hors de mon département, c'est tout à fait possible que j'y ai accès. C'est assez étonnant. Non, je n'ai pas droit à une dérogation dans mon département. Par contre en dehors, j'aurai pas de problème pour postuler à ce type de poste. Bizarre mais vrai !

    C'est une maline, vous allez voir pourquoi je dis ça. Ensuite, elle en est venue à me parler d'un accompagnement dans ma recherche d'emplois par téléphone mais avant un entretien d'une heure pour faire le point & voir ce qui pourrait être amélioré. Afin que je trouve du travail au niveau du "marché caché". Je lui ai fais savoir que j'avais déjà postulé directement dans les entreprises de ma ville en me présentant à eux. Cela n'avait rien donné de concret. Naturellement, elle m'a dit que ça pouvait provenir de mon Curriculum Vitae et de ma lettre de motivation qu'il faudrait revoir. Oula, on ne touche pas à mon CV ni à ma lettre de motivation. Tout fonctionne correctement de ce côté là. Pôle Emploi y a touché une fois. Je n'ai rien modifié de ce qui avait été fait pendant cet entretien. On me contacte régulièrement pour passer des entretiens. d'embauches C'est à ce moment là, que je lui ai dis que j'avais régulièrement des réponses positives pour me rendre aux entretiens d'embauches. C'était juste là ou ça coincé. Au final, je n'avais pas besoin de cet accompagnement qu'elle me proposait. Ça aurait été une corvée plus qu'autre chose. On me l'a déjà proposé, je ne l'ai pas accepté. Ce n'est pas demain que ça changera. Toutes les semaines, je devrais rendre des comptes à un conseiller et lui prouver que je recherche activement un emploi. Puis on devrait se voir pour faire le point une fois par mois. Je suis sure qu'il toucherait à mon CV & à ma lettre de motivation. Je vous assure avec mon chéri pour preuve à l'appui quand on m'avait modifié ma lettre de motivation & mon CV (on vivait encore sur Montpellier). Je peux vous garantir que c'était plus pour moi de l’humiliation qu'autre chose. J'ai un cursus ou au lycée et en BTS on m'a appris à rédiger tout ça y compris dès le collège. En 3eme, je postulais déjà pour rechercher des stages en entreprises. J'ai rédigé quoi d'après-vous ? Oui, un CV & une lettre de motivation à l5 ans. Je suis une experte dans le domaine maintenant. J'ai bien appris mes cours. D'ailleurs, ça marche pas si mal que ça. A croire qu'elle ne m'a pas écouté quand j'ai parlé. Elle ne m'a même pas proposé une séance avec un conseiller sur les entretiens d'embauches. Surement qu'ils ne doivent pas le faire ici.  J'ai 5 ans d'expériences professionnels. Je n'ai pas fait du tricot toutes ses années...

     

    Ma conseillère m'a fait savoir que la plus par des offres provenaient du marché caché. Elle avait l'air de dire qu'il y avait du travail dans mon secteur d'activité comme secrétaire par cet intermédiaire. Euh, tu vie dans la même ville que moi ou bien comment ça se passe ? Le monde des Bisounours n'existe pas. Sauf que j'ai oublié de lui dire que la plus part des entreprises qu'il y a ici, leur secrétariat est basé sur Marseille. Chaque fois que je me suis déplacé avec mon CV & ma lettre de motivation, on m'a dit ça. Bon, par politesse ils ont pris mes papiers mais je comprenais qu'il n'y aurait pas de suite. Sauf, si j'étais prête à aménager dans le l3. Eh bien non. Je lui ai répondu que j'allais y réfléchir pour être poli. Mais c'est tout vu. Je n'ai pas besoin qu'on m'aide dans la recherche d'un emploi. D'ici 2 mois avec ce suivi, j'aurai un emploi durable ou pas tel est la question. Je lui ai fais savoir aussi que je recherchais plus des postes en mi-temps mais que si j'avais une opportunité en 35h, je l'a saisirai aussi. Elle n'a pas compris pourquoi je me focalisé aussi sur du  mi-temps. Pour moi ça fait encore plus de chance de trouver du travail. Pas pour elle. Elle n'a pas la même vision des choses que moi. Merci de me rabaisser encore une fois au lieu de me soutenir et de me proposer une solution positive. C'est vraiment désolant comment sont devenu les conseillers Pôle Emploi. Soit disant, je ne mettrai pas toutes les chances de mon côté pour trouver du travail. C'est du pur délire. Je me croirai à une séance de science fiction sauf que c'est bien la vie réelle là. Gros foutage de gueule. En ce moment, il n'y a pas d'emplois dans mon secteur d'activité. Je ne l'invente pas. Mes 2 agences d'intérim me l'ont dit, je l'ai constaté aussi au Forum Recrutement... Oh hé faut se réveiller la !!! Je lui ai fais aussi savoir que je recherchais des CDD et plus des CDI comme je le disais avant. J'ai changé d'optique là-dessus. Ce n'est pas interdit de changer d'avis si ? Ma conseillère pense emplois stable. J'avais beau lui dire que j'avais des projets personnel avec mon homme, elle restait toujours dans l'optique de l'emploi durable. Ça me dégoute qu'elle ne prenne pas mes dire en considération. Je connais ma vie, je sais ce qui est bon pour moi côté professionnel.

     

    On en a conclus que je lui enverrai un mail pour qu'elle sache si j'accepte cet accompagnement. Je lui écrirai d'ici une semaine voir deux. Autant la faire mariner un peu. Bon d'accord, elle s'en fou royalement mais bon au moins j'aurai réfléchis même si pour ma part c'est du tout vu.

     

     

     

    [LIFESTYLE] - Pôle Emploi

     

     

    Maintenant et à partir des jours à venir, je vais me laisser PLEINEMENT VIVRE. Ne plus rechercher activement un poste, un emploi. "Il viendra quand il viendra". C'est ma nouvelle devise. P.R.O.F.I.T.E.R pleinement sans prise de tête de mes journées qui me sont "offertes". J'avais commencé à le faire mais depuis vendredi je n'arrête pas de réfléchir/cogiter sur mon avenir professionnel ainsi que sur les matinées que je passe dans la recherche d'un emploi. C'est lourd très lourd au quotidien, vous pouvez me croire. Depuis Septembre 2Oll, je suis dans cet optique. CDD sur CDD... Mes aides Pôle Emploi vont jusqu'à fin Septembre 2ol9 car elles seront renouvelées à partir de fin juin 2Ol9. Je suis large dans le timing. Peut être qu'une de mes 2 agences d'intérim me proposeront une mission d'un mois avant les grandes vacances qui sait ?

    Imaginez mon quotidien depuis 2Oll : je trouve un emploi en CDD de quelques mois non renouvelable. Ensuite viens la période chômage et donc recherche d'un nouvel emploi. Ce qui veux dire : envois de CV & de lettres de motivations en candidatures spontanées. Postuler dans les offres d'emplois sur différents sites internet comme Pôle Emploi, Indeed, Pacajob, MeteoJob... Regarder tout les jours s'il y a pas des nouvelles offres intéressantes qui pourraient me concerner... Hop, on me contacte pour un entretien d'embauche. J'ai le poste. Il se fini... C'est repartie... Eh oui, c'est mon quotidien, ma vie depuis que j'ai quitté le cursus scolaire. Alors, vous m'excuserez si après 7 ans & demie, je me fais une sorte de "PAUSE" jusqu'à Fin Août 2Ol9. Voilà ! Vous pouvez penser ce que vous voulez. Cela m'est totalement égal. C'est MA VIE, MA DÉCISION.

     

     

     

     

    MERCREDI O3 AVRIL 2Ol9 

     

     

    • Cette partie là à été écrite le o3 Avril 2ol9

     

    Ce midi, je vais pour consulter ma boîte mail et je vois 2 messages de Pôle Emploi. Je devais aller regarder mes mails directement sur le site de pole emploi. Il y avait le résumé de notre entretien téléphonique d'hier soit du Mardi o2 Avril 2ol9. Il y avait aussi un résumé de l'actualisation de mon Projet Personnalisé à l'Accès à l'Emploi (PPAE).

    Il y avait inscrit dessus que je suis à la recherche d'un emploi de type CDI (hors j'ai changé d'optique depuis, ce que j'ai dis à ma conseillère hier par téléphone d'ailleurs) et à temps complet. Décidément elle a vraiment rien compris aux types de postes que je recherche. Un mi-temps aussi. Mais lorsque j'ai parlé de mi-temps, j'avais l'impression que je demandais la lune. Pour moi, j'ai plus de possibilité en recherchant autant un 35h qu'un 2Oh ou un 24h. Ce n'est pas forcément un contrat de type CUI-CAE (PEC) ou il y a des offres en mi-temps. Des offres en CDD en font partie aussi. Elle devrait le savoir comme elle est conseillère Pôle Emploi... Bientôt je vais connaître son métier plus qu'elle ah ah.

    Par contre, je devais dater et signer ce document d'actualisation de mon PPAE. Je lui ai quand même précisé dans le mail s'il était nécéssaire que je l'imprime puis que je me déplace jusqu'à l'agence de Pôle Emploi donc utilisation de l'essence pour lui transmettre. "En attente de ses réponses" ENCORE !!! Vive les prises de têtes avec elle.

    Je viens donc de lui envoyer à nouveau un mail en lui expliquant tout ça. Je pense que d'ici vendredi prochain soit le vendredi 12 avril 2Ol9 je lui enverrai un mail en lui expliquant pourquoi je ne suis pas intéressé par sa prestation "Activ'Emploi". Ainsi, je pourrai VRAIMENT passer à autre chose. Enfin, j'espère. Déjà, avec mon chéri, on est à la recherche d'une nouvelle maison dans le secteur d' Avignon, L'Isle sur la Sorgue, Cavaillon... Dans le Vaucluse. Il se peut que du jour au lendemain on soit obligé de déménager. Mon compagnon sa lui ferait plus près ainsi il aurait moins de 2O minutes de trajets aller contrairement à maintenant ou il en a 4O et avec des routes qui tournent. De mon côté et avec le marché caché, le bouche à oreilles & les connaissances de mon homme, je trouverai plus rapidement un emploi dans ce que je recherche comme type de poste. Il y a aussi les agences d'intérim qui me contacteront plus souvent aussi. Je regarde fréquemment les offres qui sont proposés sur le site de pole emploi.fr dans le domaine du secrétariat en CDD. Il y en a 5 fois plus que dans ma ville. J'ai tellement d'exemples à lui montrer pour lui dire que je ne vais pas rentrer dans cette prestation "Activ'Emploi".

    Je me demande si vraiment un jour, je pourrai me débarrasser de ce système. A la base, c'était juste pour lui poser une question à propos d'un entretien d'embauche en CUI-CAE. Ça prend des proportions incroyable je trouve. Si j'avais su tout ça, je me serai débrouillé toute seule car finalement elle ne m'a rien appris de ce que je savais déjà à propos des contrats CUI-CAE (PEC), du marché caché... Merci Internet & mes connaissances dans ce secteur.

     

     

    Voici le mail que je vais envoyer à ma conseillère la semaine prochaine :

    * Ce message est actuellement enregistrer dans mes brouillons jusqu'à l'envoie pour le jour J.

     

    "Bonjour,

    Suite à notre conversation téléphonique du mardi 2 avril 2019, j'ai le regret de vous informer que je ne ferai pas la prestation "Activ'Emploi" pour les raisons suivantes :

    - Mon compagnon souhaite se rapprocher d' Avignon, Cavaillon, L'Isle sur la Sorgue...On est actuellement à la recherche d'un logement dans ce secteur. Car en ce moment il fait 40 minutes de routes aller et 40 minutes retour. Il travaille sur Apt. Je ne compte pas les déplacement dans le Vaucluse qu'il fait lorsqu'il se rend chez les particuliers ou à des permanences dans les mairies.

    - De mon côté, j'aurai plus de chance de trouver un emploi dans le Vaucluse. Déjà, j'ai remarqué qu'il y avait plus d'offres de secrétaire que dans les Alpes de Haute Provence. Je regarde régulièrement les offres d'emplois dans le secteur d' Avignon, L'Isle sur la Sorgue, Cavaillon...
     
    - Mais aussi avec le marché caché qu'il y a dans ce département. Mon compagnon connait énormément de personnes et bien placées. Par ailleurs, il commence déjà à parler de moi autour de lui et de ma recherche d'emploi spécialisée dans le secrétariat en CDD. Je pense qu'avec le bouche à oreilles aussi je trouverai plus facilement qu'ici.

    - Je m'inscrirai aux différentes agences d'intérim qu'il y aura autour de moi aussi. Ce qui va m'aider également à trouver un emploi rapidement.

    - Mon père connait bien le secteur d' Avignon aussi et il peut me pistonner pour que je rentre à nouveau dans une Unité d'Intervention à Orange dans le domaine du Pôle Accueil. Quand je résidais sur Montpellier, j'avais pour mission de contacter les clients après le passage du technicien afin de savoir si tout fonctionné correctement chez eux. Une fois que j'aurai déménagé, il s'en occupera.

    Pour toutes ses raisons et je pense que vous le comprendrez, je ne souhaite pas adhérer à la prestation "Activ'Emploi".

    Par ailleurs, depuis la troisième, j'ai appris à bien attirer l'attention du recruteur dans ma lettre de motivation & sur mon Curriculum Vitae également. J'étais à cette époque à la recherche d'un stage en entreprise. Sachez que j'en ai effectué beaucoup dans le domaine du secrétariat. Ensuite au lycée, j'ai mis en pratique mes connaissances et compétences en recherchant la encore des stages en entreprises. Y compris pendant la période estivale pour des emplois saisonniers. Je me suis perfectionné dans la rédaction d'une lettre de motivation & d'un CV pendant mon BTS Assistante de gestion PME-PMI.

    Depuis que je suis à la recherche d'un emploi, si je n'avais pas l'entretien d'embauche, c'était parce que je n'avais pas l'expérience nécéssaire requise. Et non pour la rédaction de ma lettre de motivation ou au niveau de mon CV.

    Cordialement,

    MME X"

     

    [LIFESTYLE] - Galère "Pôle Emploi"

     

    Je ressens encore plus ce besoin de me changer les idées & de faire une pause. Je prends vraiment trop à cœur ces recherches d'emplois et ce que me dis ma conseillère. Je ne devrais pas le prendre en compte car je sais ce qui est bon pour moi. Elle, elle ne me connait pas personnellement et ne m'écoute pas quand je lui parle du type de poste que je recherche et pour travailler combien d'heures... C'est dans mon tempérament, pour tout ce que j'entreprends d'ailleurs même si au final je suis déçue (compte Instagram Public).  Bien sur, si j'ai une opportunité sur un emploi, je la saisirai pendant cette période. Au moins "Juillet & Août", je reste pas disponible pour la recherche d'un emploi. C'est ce qu'il faut retenir de tout ça.

     

    Elle me prend vraiment la tête plus qu'autre chose cette conseillère. Ça va faire une semaine que je l'ai contacté et finalement elle ne m'a apporté que des problèmes dans mon quotidien. J'attends la réponse du mail que je lui ai envoyé hier soit le mercredi o3 Avril 2ol9. A croire que sa la fait "jouir" de me laisser mariner ainsi... M'enfin bon. Je pense qu'avec Pôle Emploi, je n'ai pas le droit de faire une "PAUSE" dans ma recherche d'emploi... Tant que je touche de l'argent de cette agence, ma conseillère sera toujours là de près ou de loin... Au moins quand je n'aurai plus d'aides, elle ne s'occupera plus de moi. En fait, j'attends que ça...

     

     

    [LIFESTYLE] - Pôle Emploi

     

    * ON SE RETROUVE BIENTÔT DANS UN NOUVEL ARTICLE  !!!

     

    [LIFESTYLE] - Pôle Emploi

     

     

     

     

    [Shooting-photos] - En Lozère

     

     

     

    « [SHOOTING 2Ol9] - Féminine[SHOOTING 2Ol9] - Hivernal »