• [LIFESTYLE] - LE CHOMAGE EN 2Ol9

     

    [LIFESTYLE] - LE CHOMAGE EN 2Ol9

     

    Coucou mes petits chats,
    J'espère que vous allez bien. Je coupe à nouveau les articles sur mon séjour en Lozère car j'ai à vous parler.
    On se retrouve donc pour un nouvel article "blabla" sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
    Certains de mes ami(e)s voir une ancienne amie en particulier je dirai même, croit que je ne suis pas à la recherche d'un emploi. Je pense que cette personne oublie vite que la conjoncture actuelle n'est pas faite pour trouver un emploi comme ça du jour au lendemain. Je vais vous dire ce que j'en pense & quels sont les recherches et types de postes auxquels je postule.

    Bonne lecture.

     

     

     

     

     

     

    VENDREDI l7 MAI 2Ol9 

     

    Déjà, il vous faut savoir que je ne passe pas mes journées à la recherche d'un emploi. Je pense que si c'était le cas, je serai rapidement en dépression au vu du temps que je passe au chômage. J'ai de la chance d'avoir cette faculté de ne pas m'ennuyer pendant cette période. Ce qui peut en étonner certain(e)s. Oui, au chômage, je ne chôme pas. Je l'assume complètement de dire ça. Que cette période soit longue ou courte d'ailleurs.  Mes journées ne sont pas assez longue. J'ai toujours un truc à faire et une chose en amène une autre...

    Le matin à 8h jusqu'à 10 voir 11h, j'allume mon ordinateur portable et je consulte les offres d'emplois. Je me lève à 7h et je me prépare comme si j'allais au boulot. A 8h, je suis prête, petit-déjeuné avalé... Tout faire comme si j'allais travailler.

    Je suis inscrite sur :

    - Pacajob,
    - OrangeJobs

    - MeteoJob,
    - Indeed,
    - JobiJoba,
    - Facebook "Offre d'emplois O4",
    - Pole Emploi (bien sur hein),

    Voilà en gros. Ce qui est déjà pas si mal. Je ne vais pas sur le bon coin car il y a très souvent des offres d'emplois caduque (qui sont fausses). Alors, je me méfie énormément sur ce genre de site. Pour le reste, pourquoi pas, il reste fréquentable. Sachez aussi, qu'il n'y a pas de nouvelles offres tout les jours contrairement dans les grandes villes tel que Paris, Lyon, Marseille...

    En ce qui concerne l'intérim, je les contacte 1 à 2 fois par semaines selon. En ce moment, il n'y a rien dans le tertiaire. C'est une période creuse. Ça arrive. Ma coiffeuse qui est juste à côté de mon agence d'intérim m'a dit que ce n'était pas le bon moment dans le département dans tout les domaines d'ailleurs. Pas forcément que le mien. Elle discute beaucoup avec les nanas de mon agence d'intérim. J'y suis d'ailleurs passer voir Manpower après mon petit tour à la CAF comme j'étais juste à côté la semaine dernière. Le même dialogue : "On vous contactera dès qu'il y aura une mission dans votre secteur d'activité. Ce n'est pas la bonne période mais vous êtes une bosseuse donc vous serez la première contacté." Au moins, ça à le dont d'être clair.

    Je recherche des postes de "secrétaire" voir même d' "assistante administrative" à mi-temps. Un 2Oh, me correspondrait parfaitement. Après, je ne vais pas faire la fine bouche. Il faut savoir s'adapter. Je sais que maintenant tout le monde peut envoyer des courriers, répondre au téléphone, accueillir des clients, réaliser des publipostages, ranger l'archivage... Il y a aussi du monde qui postule aux mêmes offres que moi, il y a donc concurrence. Heureusement, j'arrive à me démarquer la plus part du temps. On me propose même un entretien d'embauche. Bon, ce n'est vraiment pas la partie que je préfère mais il faut y passer, je le sais bien. Cependant, je n'ai vraiment pas du tout confiance en moi, alors il m'arrive d'échouer à l'entretien. Sinon, ils prennent une personne de plus compétente & qualifié que moi avec plus d'expériences professionnelles aussi. Il arrive fréquemment qu'on me dise "on vous rappellera pour vous donner une réponse. Quelle soit positive ou négative". Je les laisse parler car les 3,9/4 du temps, ils ne me recontactent pas. Par contre pour savoir pourquoi on ne m'a pas choisi quand je les contacte par téléphone, c'est vraiment pas évidant d'avoir une réponse claire & sincère. J'en ai besoin pour avancer et surtout pour ne pas reproduire les mêmes erreurs lors du prochain entretien que je serai amenée à passer. Ils me disent en général "On a choisi une personne qui correspondaient mieux à nos attentes". C'est assez évasif. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Pourquoi ne pas m'avoir choisis ?  [...] A l'avenir, j'insisterai plus pour savoir. Quitte à ce que ça les embêtes. Tant pis. Cependant, j'aimerai savoir !

     

    Certaines personnes croient que le monde du travail, c'est facile. Non, je ne trouve pas d'emploi de l'autre côté du trottoir. On est pas dans un pays des Bisounours. Il faut arrêter de penser comme ça. Imaginez, vous passez vos journées du lundi au vendredi comme dans des horaires de bureau à chercher un emploi. De 8h le matin à l8h le soir. A un moment donné vous aurez fait le tour et vous reviendrez rapidement aux mêmes offres d'emplois. Je ne montre pas sur internet ou tout du moins sur les réseaux sociaux ma routine dans ma recherche d'emplois. Ça me fait mal de savoir qu'une ancienne amie (car on ne se parle plus à cause de ce sujet justement) pense que je ne suis pas en recherche active d'un emploi. Vous vous dites pas que si j'en parle pas ça ne veut pas forcément dire que je ne recherche pas ? Le mois de Mai est de toute façon, un mois creux dans mon secteur d'activité. Les jours fériés n'aident pas à recruter que ça soit une intérimaire ou pour un poste de type CDD par exemple. Je vous rappelle juste que l'année dernière, mon agence d'intérim m'avait proposé un poste de 2 semaines en avril dans le secrétariat et ensuite 5 semaines en Juillet pour un remplacement. C'est à partir du mois de Septembre que tout s'est enchainé côté missions intérim. Alors, je me dis que cette année, si ça se trouve ça se reproduira. Les gens se permettent de critiquer alors qu'ils n'ont pas l'intégralité des informations c'est dingue !

    Par ailleurs, dans les Alpes de Hautes Provence (là ou je suis), il n'y a pas de nouvelles offres tout les jours contrairement à Paris par exemple. J'ai déjà postulé à des offres d'emplois tel que "Secrétaire juridique", "Secrétaire Comptable"... Déjà, je n'ai pas eu accès à leurs adresses mails pour leurs envoyer ma candidature. Il vous faut savoir que sur certaines offres, pole emploi réalise une pré-sélection. Pour ses postes là, je n'ai pas les compétences ni l'expérience requise. Donc déjà, ça élimine ses postes là pour proposer ma candidature. De plus, en une semaine il y a 3 nouvelles offres à peine. Que ça soit sur Pôle Emploi ou sur les autres sites cité en haut. On ne peut pas comparer PARIS & les ALPES DE HAUTES PROVENCE, ni la LOZÈRE. Il faut connaître le département ou je vie pour savoir que les offres d'emplois ne se créent pas juste comme ça juste en claquant des doigts. J'ai remarqué qu'à Paris il y avait près de 670 offres d'emplois. Elles sont publiées en date du jour ou de quelques jours avant. C'est normal de pouvoir postuler à 5 candidatures voir plus par jour.

     

    Le matin, j'y passe 3/4h mais après que faire ? On m'a fait la réflexion comme quoi les après-midi je préférais bronzer au lieu de chercher du boulot. Je ne supporte pas qu'on me dise ça !!! Je ne peut plus rien partager, ni rien faire sur Facebook, ni Instagram. Mais quand j'ai fais le tour des nouvelles offres d'emplois le matin, que j'ai fais le nécéssaire de ce côté là (postuler à une ou deux offres qui me concernent). Je ne vais pas attendre bêtement devant mon ordinateur et actualiser toutes les minutes sur tout les sites que j'ai cité plus haut, jusqu'à ce que "PEUT-ÊTRE", il y est une nouvelle annonce qui apparaitra ? On m'a même posé la question une fois : "Tu ne passes tout de même pas tout ton temps dans la recherche d'un emploi, tu fais quoi le reste de tes journées ?" Il vous faut savoir aussi que je me suis déjà déplacé directement dans les entreprises de ma ville et des alentours. La plus part m'ont dit que le siège était basé sur Marseille. Que voulez-vous que je vous dise ? Je fais bien le nécéssaire y compris dans le marché caché. J'ai un très bon Curriculum Vitae, une lettre de motivation qui fonctionne. J'ai régulièrement des entretiens d'embauches lorsque je postule à des offres d'emplois sur internet. Maintenant, je regarde bien le travail en détail qui est demandé. Ce n'est pas la peine que je postule à un travail ou d'ici 1 semaine ou 2 on me dise "vous ne faites finalement pas l'affaire, on va recruter quelqu'un d'autre". Ça m'est déjà arrivé 2 fois ! Alors, maintenant, je fais vraiment plus attention et je note tout sous Word. J'ai d'ailleurs crée un dossier de recherche active d'emplois. Ainsi, dès que j'ai postulé à un potentiel emploi, je fais un copié/collé de l'annonce car après elle disparait. Normal ! Ainsi, si j'ai l'entretien d'embauche, à l'avance je peux déjà le travailler de mon côté et être moins stressé le jour J. Je ne fais pas que postuler, ni regarder les nouvelles offres d'emplois. J'ai tout un système d'organisation derrière. Après, c'est ma façon de procéder. Et même pendant mes périodes de bronzage, je regarde sur mon mobile ou en sont les candidatures auxquelles j'ai postulé le matin même. Autant mener l'utile à l'agréable. Non, ce n'est pas humoristique que de dire "Au chômage, je ne chôme pas". Ce n'est pas non plus ridicule. Chacun à sa vision des choses sur le sujet. C'est le mien. Vous pouvez ne pas être d'accord avec mon point de vue, je vous l'accorde. De toute façon, je ne suis pas une personne qui apprécie travailler. Je suis plutôt une nana d'intérieur qui aime rester chez elle sans trop côtoyer du monde.

     

    La conjoncture économique fait que ce n'est pas une bonne période pour le recrutement dans mon département des Alpes de Haute Provence (O4). Je le remarque aussi en discutant avec ma meilleure amie qui réside en Lozère. C'est autant la galère que par chez moi. Au moins, ça me rassure (si je peux m'exprimer de la sorte), contrairement à ce que l'on peut me dire. le monde du travail est très compliqué contrairement à l'époque de nos grands-parents & parents. On m'a suggéré de déménager si je n'arrivais pas à trouver un travail. Pour cela, j'attends avec impatience le 24 mai 2ol9. Il va se passer quoi ? Vous allez me demander. Mon homme a rendez-vous pour son entretien annuel avec le directeur & la directrice adjointe. Il va surement avoir une promotion. Il est très complice avec le directeur et la directrice adjointe qui est enceinte. Quand elle partira en congé maternité, il l'a remplacera certainement dans quelques unes de ses tâches. D'où sa promotion dans l'association. Le directeur souhaiterait qu'il se rapproche sur Avignon & ses alentours. Ça serait chouette mais on est bien ici dans cette maison du bonheur. On a pleins d'interrogations. Si on déménage, est-ce qu'on trouvera aussi bien en logement pour le même prix ? On a déjà regardé, c'est négatif. Donc, si c'est pour que ça promotion parte dans un loyer plus cher, ça ne vaudrait pas le coup. On m'a suggéré que je prenne un petit appartement dans les alentours d’Avignon à partir du moment ou j'aurai trouvé un emploi par là bas. Puis que je revienne les week-end à la maison. C'est une idée mais dans ce cas là, à quoi ça sert d'être en couple, si on ne peut pas vivre ensemble ? On est tellement fusionnel et complice que déjà 3 jours l'un sans l'autre, c'est difficile. Je parle du moment ou il était partie 3 jours à Paris pour une formation. Heureusement qu'il y avait skype pour faire une visio en amoureux ^^.

     

    Voilà !!! Je pense avoir fait le tour de tout ce que je voulais vous dire. Sachez toute fois que c'est MA VIE, ma vision des choses. Même mon homme commence à se faire à l'idée que je reste à la maison même s'il aimerait & moi aussi que je me trouve un petit mi-temps de 2Oh par semaines. en CDD de 1 an. Déjà juste ça,  ça serait l'idéal pour nous. Rien de plus, rien de moins. Cet été, il souhaiterait que je ne bosse pas. C'est pour vous dire lol ! Alors qu'avant, il ne pensait pas du tout de cette façon. Il comprend parfaitement que c'est la galère. Dans son boulot aussi, il le remarque quand il visite des logements. Il discute avec les particuliers qui lui disent la même chose que moi. Donc, c'est bien qu'il y a un problème dans ce département mais pas que dans les Alpes de Hautes Provence.

    & à partir du o6 Juillet 2ol9 jusqu'au l5 Août 2ol9, je serai "OFF" dans ma recherche d'emplois. Je passe déjà les 3/4 de l'année à en rechercher un. Je ne vais pas non plus passer l'été à en chercher un du lundi au vendredi de 8h à l8h. De toute façon, si les 2 agences d'intérim ne m'ont pas contacté d'ici cette "date line", ça voudra dire qu'il n'y a pas de nouvelles missions dans mon secteur d'activité. Donc, pas de remplacement à effectuer. Rien n'est sur à ce jour mais si ça venait à arriver. Sinon, bien sur que "oui", j'accepterai de bosser 1 mois en intérim. Je ne vous cache pas que ça m’embêterait beaucoup car l'été c'est ma saison favorite. J'adore "farniente" & surtout "bronzer" au soleil dans mon jardin. Je n'ai pas honte de vous le dire. Donc, affaire à suivre. Il y a aussi le bilan annuel de mon homme avec le directeur et la directrice adjointe du 24 Mai 2ol9. Si on venait toute fois à déménager, ça serait évidant que je ne serai pas disponible pendant cette période estivale côté emplois. Avec mon chéri, on serait plus fixé sur la recherche d'un nouveau logement, une nouvelle maison. Je ne peux rien prévoir sur mon avenir professionnel à ce jour. Vivement le 24 mai 2ol9 au soir pour en savoir d'avantage. Je vous le dit !!!

     

    Au moins maintenant cette mise au point est terminé. Ce n'est pas parce que j'en parle pas sur les réseaux sociaux que je ne recherche pas activement du travail. Mais au quotidien, ça devient vraiment lourd. 4 mois déjà que ça dure. Mettez-vous à ma place. Honnêtement, je préfèrerai trouver un emploi à domicile. C'est ce qui m’handicape au quotidien "chercher du travail". finalement et c'est ce qui m'empêche d'être vraiment heureuse. Sachez que je ne crache pas sur un petit 2Oh/24h, comme expliqué plus haut en CDD de 1 an dans le secrétariat. Après, on a tous sa façon de voir les choses à ce sujet.

    J'espère qu'à présent tout est clair pour vous. Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.

    Je vous écoute & j'y répondrai avec grand plaisir !!!

     

     

     

     

     

    JEUDI 23 MAI 2Ol9 

     

     

    J'étais entrain de prendre des couleurs dans ma véranda. Je n'ai aucune honte à le dire à nouveau. Je regardais les offres d'emplois quand soudain je me suis rendue compte que celle que j'avais candidaté n'y était plus. Par contre, une indication m'a fait comprendre que j'avais rendez-vous avec ma conseillère pole emploi le mardi 11 juin 2ol9. Elle avait essayé de le joindre dans la matinée mais j'avais un emplois du temps assez chargé ce matin là. J'avais du mettre mon mobile en silencieux. Je l'ai seulement remarqué 1h après. C'était trop tard bien évidemment. Alors, tout en profitant des rayons du soleil, j'ai écris un mail à ma conseillère en lui demandant les raisons de cette convocation à Pôle Emploi. J'étais assez énervée car le 4 avril 2ol9, on avait fait le point justement sur ma recherche d'emploi suite aux offres en CUI-CAE. Je lui ai même envoyé un long mail en lui expliquant que j'étais à la recherche d'un nouveau logement près d' Avignon et qu'il serait fort probable que je déménage dès que l'on aura trouvé le logement idéal avec mon compagnon. Elle sait aussi qu'il ne faut pas toucher à ma lettre de motivation ni à mon curriculum vitae qui fonctionne parfaitement. Elle m'avait proposé d'intégrer "Activ'Emploi". C'est une aide de Pôle Emploi par un autre conseiller pour que je trouve plus facilement un emploi. Chaque semaine, il ferait le point par téléphone avec moi pour savoir ou j'en suis dans mes démarches. Hors, je n'ai aucune envie qu'on touche à mon CV ni à ma lettre de motivation. Il vous faut savoir que depuis la troisième, j'ai effectué des stages en entreprises et même trouver des emplois pendant mon cursus scolaire. Les professeurs m'ont d'ailleurs appris à comment créer une lettre de motivation avec un CV. C'est ce qui fait partie intégrante de mon cursus scolaire. Même après l'obtention de mon BTS Assistante de gestion PME PMI d'ailleurs. Je n'ai pas attendu après Pôle Emploi pour me trouver un emploi et modifier mon CV et ma lettre de motivation pour que le tout se démarque des autres candidatures. Simplement, maintenant, je fais vraiment attention aux postes auxquels je postule. Je regarde bien si les tâches qui sont attribués me sont possible à réaliser. C'est sur que je postule à beaucoup mois d'offres mais elles sont plus ciblées. C'est d'ailleurs, ce que je compte dire à ma conseillère d'ici 3 semaines.

     

     

     

     

     

    VENDREDI 24 MAI 2Ol9 

     

    Ce matin là, j'avais des choses à faire en ville. Je ne pouvais donc pas être présente à 8h devant mon ordinateur. Çà peut arriver quand on est une chômeuse. Il y a des priorités à avoir. En revenant, j'ai remarqué sur mon adresse mail pro que j'avais 3 messages sur mon compte de Pôle Emploi que je devais aller voir.
    J'ai rentré mon identifiant et mon mot de passe avec le code postal. Je me suis rendue dans l'espace intitulé "Mes Courriers". J'ai pu découvrir dans l'un les raisons de ma convocation par ma conseillère Pôle Emploi.

    "Un bilan des actions menées est nécessaire, afin :
    - de faire le point sur vos recherches,
    - d'analyser le marché du travail en lien avec votre recherche d'emploi,
    -
     de préciser ensemble les prochaines étapes de votre PPAE.
    Vous avez donc rendez-vous avec Mme E..... LORIANE, le 11 juin 2019, à 14h00"

     

      Je pense qu'elle va à nouveau me proposer le fameux "Activ'Emploi". Je commence à la connaître. Pourtant, je ne fais pas partie de ses chômeurs qui ne recherchent pas activement un emploi. Je lui expliquerai à nouveau les raisons de vive-voix. Nous sommes d'ailleurs le jour J pour l'entretien annuel de mon homme. Donc, j'en serai beaucoup plus ce soir. Même si on est pas amené à déménager, je tournerai la chose devant la conseillère comme quoi avec mon compagnon on est toujours à la recherche d'un logement/une maison dans les alentours d'Avignon. Donc, je cherche des courtes missions par l'intérim principalement. Je crois qu'elle n'a rien compris au dernier long mail que je lui avais envoyé. C'est vraiment désolant... Au moins comme dit mon homme quand j'aurai plus d'aide venant de leur part, ils me laisseront tranquille. J'ai hâte comment il me tarde. Cet entretien au moins me permettra de mettre les choses à plat et au clair en face à face avec elle car apparemment, elle ne sait pas lire et comprend ce qu'elle veut comprendre.

     

    Dans les 2 autres messages, il s'agissait d'une confirmation comme quoi mes 2 candidatures ont bien été envoyés aux recruteurs concernés. Maintenant, il y a plus cas patienter pour avoir un appel de ses 2 entreprises pour un potentiel entretien d'embauche. Je suis assez satisfaite de moi. Alors, c'est qui qui bronze au soleil tout en recherchant du travail à domicile ? Hein ? Ce message était adressé aux mauvaises langues. Oui, je n'ai pas encore l'entretien d'embauche mais c'est tout comme. Je connais le système maintenant.

     

     

     

     

    Pour tout savoir sur le bilan annuel de mon homme ainsi que sr les décisions que l'on a prise à la suite de cet entretien individuel,
    c'est à lire prochainement ici !!! Il vous faudra patienter un peu !

     

     

     

     

     

    [O & L] - Mende ; La Croix Neuve (48)

     

    * ON SE RETROUVE BIENTÔT DANS UN NOUVEL ARTICLE  !!!

     

    [O & L] - Mende ; La Croix Neuve (48)

     

     

     

     

    [Shooting-photos] - En Lozère

     

     

     

    « [SHOOTING 2Ol9] - La Croix Neuve (Mende)[SHOOTING 2Ol9] - Mistinguette »