• [LIFESTYLE] - Le plagiat

     

    De quoi s'agit il ?            

    Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

    Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits).

    Il convient de distinguer le plagiat, qui consiste à prétendre qu'on est l'auteur original de ce qui n'est qu'une copie, et la contrefaçon, qui consiste à prétendre que ce qui n'est qu'une copie est en réalité l’œuvre de l'auteur original. Certains opèrent également une distinction entre le plagiat, emprunt grossier, et le « démarquage », où le texte subit des modifications variées pour brouiller les pistes. De même les anglophones rapprochent parfois aussi du plagiat le Missquoting (sources manquantes ou insuffisantes), le Self Plagiarism (un auto-plagiat, nullement illégal voire impossible en tant qu'oxymorique, souvent utilisé par les artistes (Warhol en particulier, qui en a fait sa marque), mais parfois assimilé à une sorte de manquement à une nouvelle « norme morale » ou à une sorte de fraude par recyclage quand il n'est pas signalé), de même que pour le slice and dice plagerism (recomposition de ses propres écrits). Dans le domaine scientifique, l'auto-plagiat ou publication redondante est prohibé, voir pour exemple.

     

    Si je vous raconte ça c'est parce que je l'ai vécue au tout début de l'ère internet. Au début, j'ai connu les blogs via skyblog qui est devenu plus tard skyrock. J'ai commencé par visiter des sites internet qu'on a appelé des blogs. A l'intérieur on pouvait y raconter notre vie, des citations, modifier son blog suivant les différents modèles qui nous étaient proposés... J'ai trouvé le concept très sympathique. Alors je me suis mise à en crée un.  Mais je me suis inspiré des autres blogs ceux pour lesquels j'avais eu un coup de coeur. J'étais une jeune ado et je ne me rendais pas compte que de faire du plagiat pouvait m'engendrer des problèmes par la suite. Bien évidemment comme à l'époque on ne pouvait pas "cacher" son petit univers tout se savait. J'avais reçu des menaces des différentes personnes auxquels j'avais copier avec exactitude la présentation ainsi que certains articles que je trouvais juste parfait. Bien évidemment, j'ai du supprimé mon blog et en recommencer un autre à ma propre façon.

    Cette petite histoire qui m'a faite mûrir et certainement réfléchir sur moi même et sur le fait que "plagier" autrui n'était vraiment pas bien surtout du à un manque de personnalité aussi, un manque de confiance en soi... Bien que cela puisse paraître il m'est arrivé de me rendre compte que cela m'était arrivé récemment dans le sens contraire. C'est vrai que ça peut faire plaisir mais je ne le vois pas ainsi. Chacun dois personnalisé son blog à sa propre façon. Se démarquer des autres ça j'y suis arrivée surtout après mes anciennes histoires de blogueuse. J'ai trouvé l'originalité ainsi que d'enrichir mon petit univers comme je l'appelle souvent pour qu'ainsi devienne : 


     

    MON BLOG A TRAVERS MA PERSONNALITÉ 

     

     

     

    « [Love] - Toi + Moi = AMOUR <3[Loisirs] - V2 du blog »