• [LIFESTYLE] - Mon avenir professionnel (1)

    Il est temps de faire la mise au point en ce qui concerne mon avenir professionnel. Cela fait quelques mois que je ne vous en ai pas parlé. Il s'en est passé des choses depuis la dernière fois. Le texte encore une fois était très long donc j'en ai profité pour le faire en deux parties avec encore et toujours de l'attente pour connaître le verdict final ^^.

     

    [PARTIE 1] - Mon avenir professionnel (1)

     



    AVENIR PROFESSIONNEL

    Je ne pensais vraiment pas qu'on me contacterait début Juin 2ol5 mais c'était suite à une annonce ou j'avais postulé pour un poste à Orange aux ressources humaines. Le poste m'avait donc était refusé surement une personne plus qualifié que moi a été recruté. Cependant, j'ai reçu un appel d'une femme des ressources humaines (pas du même endroit ou je bossais auparavant). Elle voulait savoir si j'étais intéressée pour un poste de technicienne avec un contrat d'alternance d'un an. L'appel m'a énormément surprise car je ne m'attendais pas du tout à cela. Je lui ai annoncé que j'étais fortement intéressé.
    Par contre, elle devait contacter une personne de pole emploi qui me téléphonerait le plus rapidement possible afin que je m'entretienne avec elle pour en savoir plus sur le poste qui était à pourvoir. Naturellement, l'emploi je n'allais pas l'avoir comme ça même en ayant auparavant travaillé dans cette entreprise. La dame en question a essayé de me joindre bien sur mais quand je suis en bas au salon, je ne capte pas bien. Alors, elle m'a laissé un message vocal. J'ai donc répondu à son e-mail car elle m'en avait également laissé un sur ma boîte. Elle voulait savoir quand je serai disponible pour s'entretenir avec moi par téléphone. Naturellement, j'ai répondu : le lendemain matin vers llh. Bien sur en plus structurer comme message.
    J'en ai bien évidemment discuté à mon père qui était ravie pour moi. Une opportunité comme ça, ne se refuse pas. Le jour suivant, elle m'a appelé à l'heure dite dans le mail. C'est là ou j'ai appris que pour avoir le poste il fallait passer une MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), avoir la moyenne aux tests et ensuite passer un entretien d'embauche. Vous allez me demander mais qu'est ce qu'une MRSDéveloppée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme.
    Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste.

    Je lui ai donc annoncé que j'avais déjà travaillé à Orange, j'avais eu une journée avec un technicien afin d'apprendre un peu plus le poste, mieux comprendre le système... Mon père et mon Oncle sont eux même des techniciens... Elle m'a dit que ça devrait le faire avec toutes mes connaissances sur le métier en question. Mais je n'avais jamais entendu parlé de cette MRS et cela m'intrigué un peu voir beaucoup même. Donc, je lui ai confirmé déjà dans un premier temps ma présence pour cette fameuse réunion d'information qui avait lieu 1 semaine après cet appel au pôle emploi de Castelnau-le-lez (34). J'y étais déjà venu auparavant pour rien mais au moins, je savais déjà ou cela allait avoir lieu. 

    [PARTIE 1] - Mon avenir professionnel (1)1 semaine plus tard, je me suis donc rendu sur place au rendez-vous. Bien évidemment, je n'étais pas la seule. On était une dizaine de femme. L'emploi était destiné à 2 femmes.  Je n'ai rien appris de nouveau vu que je m'y connaissais déjà dans tout ces branchements, ces câbles... Je savais déjà qu'il me faudrait un temps d'adaptation. Je l'avais déjà vécue tout ça. Mais j'étais quand même très attentive. Les tests allaient être difficile. Il y avait un manager technicien sur Montpellier puis une adjointe qui nous expliquait comment allait se passer le fonctionnement de ce fameux contrat d'alternance. Une fois la réunion terminé, on s'est entretenu avec celle qui allait nous passer les épreuves de la MRS et à chacune elle nous a annoncé la fameuse date des tests. Il fallait donc patienter 2 longues semaines. Entre temps, je me suis bien sur renseigné sur le net afin d'y aller sans trop stressé.

     

     

     

    Voici les notes que j'ai prises durant cette petite session d'1h :

     

    Pour savoir comment s'est passé ce test & si je l'ai obtenue (ai-je eu la moyenne ?),
    il vous faudra patienter un peu encore...

     

     

    [Shooting-photos] - En Lozère

     

     

      

    « [LIFESTYLE] - 3616 Mylife : En savoir plus sur moi[PARTIE 2] - Mon avenir professionnel (2) »