• [LIFESTYLE] - Mon expérience d'intérimaire

     

    [LIFESTYLE] - Mon expérience d'intérimaire[LIFESTYLE] - Mon expérience d'intérimaire

    Hello tout le monde !

    J'espère que vous allez bien. Je ne vous ai pas prévenu de mon absence ses derniers jours alors je vous dois des explications et non des moindre.
    J'ai une excuse valable pour n'avoir rien publié ici. En effet, je n'arrive pas encore à faire abstraction de mes tracas quotidien. Pourtant le soir en fin de journée, il m'arrivait d'avoir "un peu" de temps pour écrire un billet.
    Vous allez mieux comprendre en lisant le "pavé" qui vous attend.
    Au moins maintenant, je peux passer à autre chose "ENFIN"
    et être beaucoup plus présente également sur les réseaux sociaux.
    { Mon petit plaisir }

    Bonne lecture !

                       [LIFESTYLE] - Mon expérience d'intérimaire                                                                                                     

     

     

     

     

     

     

    DANS LE SECTEUR BANCAIRE

    * J'ai écris l'article au jour le jour. Je m'excuse par avance pour la longueur...

     

     

    Tout à commencé le vendredi 23 février 2Ol8 vers l4hl5. Je me suis rendue compte qu'à cette heure là une agence d'intérim "Proman" avait essayé de me joindre à l2h3O. Je l'a rappelle directement pour connaître la raison de son appel. La dame m'avait laissé un petit message sur mon répondeur en m'expliquant uniquement qu'il fallait que je prenne contacte avec elle sans plus d'informations. Je compose le numéro et je tombe sur un monsieur qui n'était pas du tout au courant. Il m'incite à patienter pour recevoir un nouvel appel de cette personne. l7h rien, l8h rien... Bon ça attendra lundi prochain je me suis pensée.

    Une fois le week-end terminé, dès l'ouverture ou presque, je me suis déplacé directement dans l'agence d'intérim. Maintenant, j'ai décidé de me rendre directement dans l'agence en question pour en savoir plus sur la raison de l'appel. Au début, j'ai eu le même monsieur qui m'a répondu vendredi dernier et soudain la dame m'a fait venir dans son bureau quand elle a entendu le motif de ma présence dans l'agence. Elle m'a demandé mon Curriculum Vitae que je lui ai transmis et c'est à ce moment là que tout a commencé. Elle m'a expliqué que si elle avait essayé de me joindre c'était pour me proposer un poste à pourvoir en intérim. Il s'agissait d'un poste en tant que téléconseillère. Ma mission était de répondre au téléphone et renseigner les clients qui font des oppositions à leurs cartes bancaires. Qu'elles soient perdues, volée ou pour tout autre motifs. Le poste serait dans une banque spécialisée avec 4 jours de formations au préalable. Au vu de mon parcours professionnel, ça ne me poserait pas de problème car je saurai facilement quoi répondre  aux clients. Disons que c'est elle qui a mené la barque pour que je dise oui. C'est à ce moment là avant qu'elle ne me propose de remplir les papiers d'inscriptions de l'agence d'intérim en question que j'aurai pu lui dire que j'allais simplement y réfléchir et que je lui donnerai une réponse par téléphone d'ici 2h au plus tard. Après réflexion,  si je ne lui ai pas dit ça, c'est que j'avais peur qu'elle ne me contacte plus jamais avec ce potentiel refus. Ou cas ou vous ne savez pas comment fonctionne les agences d'intérim, il vous faut accepter toutes les offres qu'on vous présente même les moins intéressantes car sinon elle ne vous contactera plus jamais. Sur le coup, je n'ai pas réfléchis du tout, j'ai fais les photocopies comme un robot que j'ai ramené 1h3O après l'entretien avec la conseillère intérimaire. Puis j'attends dans ma maison du bonheur qu'elle me contacte pour savoir si l'entreprise en question serait d'accord de me prendre pour cet emploi avec d'autres personnes de la même agence d'intérim. l2h3O alors que j'étais au téléphone avec mon Papounet, elle me contacte. Je le savais que c'était pour m'annoncer que j'avais été sélectionné pour le poste. Surtout au vu de mon parcours professionnel. Je correspondais au critère du poste à pourvoir. Elle m'a donné rendez-vous à l6h pour signer les derniers papiers administratifs. Sachant que cette mission est porté de semaine en semaine. J'étais vraiment pas du tout mais vraiment pas du tout motivée pour le poste même si il y avait 4 jours de formations à la clé.

     

     

    Mardi 27 Février 2ol8 ; je me rends à 9h dans l'entreprise en question qui dépend de mon agence d'intérim. Il neigeait tellement que j'ai mis 3O minutes pour me rendre au point de rendez-vous. La première journée de formation pouvait à présent commencer. C'était très instructif mais un peu trop bourratif ce qui est certainement normal lorsqu'on ne connait absolument rien du poste à pourvoir. Ce que j'ai compris cette journée là, c'est qu'il s'agit d'un poste de téléconseiller dans l'opposition de cartes bancaires (dans une plateforme) ou l'on a pour objectif de traiter au maximum la demande du client que l'on a à l'autre bout du fil. Qu'il soit d'une telle ou d'une autre banque. Il y a un script à lire à partir du logiciel qu'on est amené à utiliser dans l'avenir et que nous avons vu et connu un peu plus dans le détail par le formateur. Cependant, il y a certaines particularités suivant le problème du client et de sa banque.
    Ça peut vraiment être très complexe suivant la situation que nous évoque le client. Nous serons noté quotidiennement suivant notre prestation lors d'un appel.
    A savoir qu'il y a un protocole verbal à connaître même si les 3/4 sont écrit sur notre écran et qu'il suffit juste de lire directement sur le logiciel :

    - Se présenter,
    - Reformuler le problème du client (parfois ça peut être une agence qui appelle)
    - Dire au moins 2 fois Monsieur ou Madame,
    - Reformuler s'il s'agit bien du même client que nous avons par téléphone avec la date de fin de validité + sa date de naissance,
    - Demander s'il a une autre demande et s'il a tout bien compris.
    - Dans ce cas, prendre congé lorsque le problème est "résolus" ou procéder à une autre demande si le cas se produit puis prendre congé.

    Il ne faut pas faire de phrase négative ou dans la négation. Toujours être positive dans les paroles (pas facile à faire).

    Il existe également des cas particuliers comme je vous l'expliquais plus haut suivant les banques. Les litiges au niveau des fraudes par exemple. Toutes les banques ne le font pas forcément.

    Ce qui peut paraître facile mais croyez-moi faut s'y connaître un minimum. Je n'ai aucune expérience dans les banques c'est ma première. Ce domaine d'activité ne m'a jamais attiré surement à cause des chiffres. Cependant là, il n'y en a pas.

     

    MON AVIS POUR LE MOMENT :
    Je trouve que c'est très compliqué comme emploi et ce domaine d'activité ne me correspond pas du tout. Le formateur nous a bien rassuré en nous expliquant qu'au début ce n'était pas grave de ne pas tout savoir ni bien expliquer aux clients. Il faut juste s'améliorer d'appels en appels et par la suite à force d'en prendre  ça ira tout seul. Il nous a même annoncé que dès le lendemain, il nous ferait des mises en situations. On aura notre propre pc et avec le logiciel il faudra remplir en conséquence pour arrivée à la fin à résoudre les problèmes des clients. Jeudi ça sera de la mise en situation réelle mais en étant 2 sur le même poste. 1 prendra l'appel et l'autre prendra des notes en expliquant ce qu'il va et ce qu'il ne va pas pour arriver à vendredi et samedi à être seul sur nos ordinateurs avec le logiciel et prendre des appels sans arrêts pendant 7h.
    Voilà le planning de cette semaine. Après, pour ma part, je suis très perplexe pour le poste même si en lui même il est très intéressant. Cependant, je ne me vois pas faire sa plus de 2 semaines surtout que j'ai un projet professionnel qui se dessine petit à petit. Je me donne jusqu'au samedi lo mars 2Ol8, c'est ma dead ligne pour prendre une décision finale afin de savoir si je continue ce poste (ce qui m'étonnerait très fortement) ou si je l'arrête pour mettre en place mon projet professionnel. Je sais parfaitement que si je met fin à cette mission d'intérim, l'agence qui m'a contacté ne se donnera plus la peine de me donner d'autres missions. Ce que je peux parfaitement comprendre. J'hésite tout de même à y mettre fin dès ce samedi 3 mars 2Ol8. Peut être que là je dis ça au vu de la difficulté du poste mais peut être que d'ici vendredi soir, je serai capable de tenir une semaine supplémentaire. A voir ...

     

    Mercredi 28 Février 2Ol8 ; Je me rends à 9h dans l'entreprise, le formateur fait une sorte de remise à niveau sur ce qu'il nous a montré la veille. Jusque là c'était parfait enfin ça allait quoi ^^. On a continué de prendre des notes sur la partie théorique toute la matinée. L'après-midi ça s'est corsée. On est passé chacun son tour. Le formateur se faisait passer pour le client et nous on a exécuté sa demande à partir du logiciel sur lequel il nous a formé théoriquement. Il s'agissait de la première pratique fictive, pas avec un client directement. Il fallait aussi bien argumenté sur le comment du pourquoi le client ne pouvait pas mettre sa carte en opposition si toute fois ça arrivait. Je suis passé la première car je l'ai décidé ainsi. Pour une fois, je suis fière de moi et de mon audace. D'ailleurs le formateur "Thomas" l'a rapidement souligné. Petite fierté du jour lol. Pour débuter, c'était un cas simple d'une personne qui appelé pour faire opposition à sa carte car il l'avait perdu. Bon, j'étais un peu timide au début mais après ça allait sauf pour la partie explicative ou j'ai vraiment du mal comme je n'y connais encore rien dans le secteur bancaire. On est tous passé 2 fois chacun. Sachant qu'on est 8.

    Le soir je rentre et je parle de ma décision d'arrêter à la fin de la semaine à mon homme car le poste ne me plait pas. Il n'était pas du tout satisfait de ce choix. Ce que je peux comprendre mais ça reste mon choix. Il stresse énormément car il sait que mes aides de pole emploi se termine fin Octobre 2ol8. Je suis moi même informé de cette dead ligne. Il n'arrête pas de m'en parler du coup on s'est pas mal accroché ce soir là.

     

    Jeudi ler Mars 2Ol8 ; Une matinée ou l'on a terminé la pratique. A ce moment là je n'ai pas beaucoup écouté car j'étais concentré à réfléchir sur "comment j'allais annoncé la fin de ce poste à mon agence interim avec pour objectif qu'elle me rappelle d'ici quelques mois pour me proposer une nouvelle mission". Par la suite on a concrétisé un quizz qui ne s'est vraiment pas bien passé pour ma part même si on avait les réponses sur l'aide en ligne qu'on devrait trouver par cet intermédiaire. Il était noté sur loo et j'aurai la réponse demain. On l'a corrigé une fois que le formateur a récupéré les copies. A mon avis c'était pour voir si on avait bien compris le principe. Puis avant l3h, une dernière mise en situation comme la veille ou il se faisait passer pour le client. J'ai à nouveau commencé. On est passé dans le même ordre que la veille. La encore le formateur s'est extasié en disant que j'étais courageuse de débuter. Je suis satisfaite de réagir ainsi et de me proposer de cette façon. On voit ma motivation pour le poste. Sachez le, elle était présente que physiquement. Mentalement ce n'était pas du tout ça. De retour du déjeuner, l'après-midi, on s'est mit en duo pour procéder à chacun son tour à la prise des appels cette fois-ci réel. Au début, ce n'était pas trop ça car je bégayais et je ne savais pas trop quoi répondre pour soulager le client que j'avais à l'autre bout du fil. Heureusement que ma binôme s'y connaissait un peu mieux que moi et elle m'a beaucoup aidé. Ainsi, j'ai mieux appris. 2h3o plus tard, il était déjà l7h. J'arrive à peine à mon domicile, la voiture garé dans le garage que l'agence d'intérim Proman me contacte sur mon mobile suite au mail que je venais de lui envoyer quelques minutes plus tôt. Bien sur je lui ai précisé que je quittais ce poste de téléconseiller car j'avais trouvé un emploi de secrétaire médicale en CDD de 1 mois renouvelable. Elle m'a proposé de travailler dans la même boite le samedi si toute fois je venais à ne pas travailler cette journée là maintenant que j'étais formé. Je savais parfaitement que ça ne se produirait pas mais pour la satisfaire j'ai répond que j'y penserai. Ainsi, elle m'a proposé mes horaires de samedi : 9h-13h & 14h-17h. Maintenant, je ne stresse plus pour ce genre d'appel à ma plus grande satisfaction. Je sais quoi répondre et j'arrive toujours à retomber sur mes pattes. Façon de parler rassurez-vous. Je suis encore une fois fière de moi. Pourquoi je n'ai toujours pas confiance en moi ? Les mystère de la vie lol !

     

    MON AVIS POUR LE MOMENT :
    Je commence à apprécier ce poste certainement parce qu'on est passé à la pratique. Cependant je reste catégorique sur le fait qu'il n'est pas fait pour moi. Il m'est très difficile de répondre aux attentes des clients pour les rassurer un maximum. C'est certainement ce qui m’handicape le plus dans ce travail.

     

    Vendredi 2 Mars 2Ol8 ; 9h, on se met en duo avec la même personne que la veille jusqu'à llh. Petite pause puis à llh, on attaque tout seul chacun sur notre poste de travail. Oulalala la pression au début je vous raconte pas, je n'ai pas arrêté d'avoir des appels alors je n'ai pas vu le temps passer qu'il était déjà l'heure de la pause déjeuner à l3h. En ce qui concerne la reprise à l4h, cette fois-ci on a quitté la petite salle de formation ou l'on était depuis le début de la semaine pour se rendre cette fois-ci sur le "plateau" ou se trouve les autres téléconseillers. On s'est installé chacun sur un poste de travail puis on a commencé à prendre des appels. C'était vraiment très calme pour ma part contrairement à ce matin. J'ai pu souffler et regarder les montagnes enneigés que j'avais en face de moi. Cependant, les 3h je ne les ai pas vu passer. Le soir en rentrant chez moi, j'ai découvert une nouvelle offre sur pole emploi ou j'ai postulé en tant qu'assistante administrative. Il s'agit d'un CDD de 6 mois à 3O minutes de mon domicile. Pourquoi pas ! L'expérience peut toujours être plus intéressante que ce qu'elle est actuellement dans le poste de téléconseiller. Par la suite, j'ai consulté mes e-mail et j'ai découvert que j'avais une proposition d'offre d'emploi auprès de Manpower en tant que secrétaire administrative. Je regarde l'heure sur le Pc et je me rends compte qu'il était l7h45. Je cherche le numéro sur internet et je prends contact avec eux pour en savoir plus sur ce poste. Sur le mail, je n'avais pas assez d'informations pour savoir si je voulais qu'elle transmette ma candidature à l'entreprise en question ou non. J'ai eu une dame qui m'a annoncé qu'il s'agissait d'une entreprise de granulé qui recherchait une secrétaire administrative pour remplir des bordereaux & réaliser de la facturation. Elle n'a pas su m’indiquer la durée ni le type de contrat que ça serait. Cependant, j'ai quand même accepté qu'elle transmette ma candidature. Je serai informé des suites donné dans le courant de la semaine prochaine. Il s'agit d'un poste qui débuterait le vendredi l5 mars 2ol8. Je ne serai pas contre bien au contraire. De plus, cette fois-ci c'est dans ma branche, alors pourquoi pas. A suivre...

     

    MON AVIS POUR LE MOMENT :
    C'est la dernière ligne droite. Je me suis trompé sur quelques situations mais rien de bien méchant qui puisse nuire aux clients. A ce jour, je n'ai opposé que les bonnes cartes bancaires et heureusement. Je préfère poser pleins de questions aux clients ainsi je suis sure de mettre la bonne carte en opposition. C'est ce qui me rassure aussi dans ma façon de procéder. Cette expérience d'une semaine m'aura fait comprendre que je suis capable de travailler à un poste tel que celui-ci en tant que téléconseillère. Je peux en être fière. Par contre, il est très répétitif surtout au niveau du dialogue final suivant le problème du client.

     

    Samedi 3 Mars 2Ol8 ; C'est mon dernier jour dans cette entreprise de gestion des oppositions de cartes bancaires. Mes horaires restent inchangés suite à l'appel du jeudi ler Mars 2Ol8 de mon agence intérim Proman. A l7h, c'est la fin avec un bon soulagement à la clé. Je me rends à 9h comme tous les jours de cette semaine dans la société qui gère les oppositions de cartes bancaires. Je viens directement voir la responsable pour avoir le badge et la clé du casier afin de pouvoir y mettre mes affaires à l'intérieur. Elle me demande ma carte d'identité pour faire échange afin que je l'a récupère en fin de journée. Une sorte de sécurité pour la société je suppose. En ce début de matinée je n'ai eu que des cas sociaux qui n'appelaient pas pour faire oppositions à leurs cartes perdues ou volé. En effet, la plus part des banques sont fermés le week-end. Du coup, je suis devenue le centre des renseignements. Sauf que parfois je ne pouvais pas les renseigner et les clients ne le comprenaient pas. Bien sur, j'ai également eu des appels pour des oppositions de cartes bancaires. Déjà aujourd'hui, j'ai su un peu mieux répondre aux attentes des clients. Par contre au niveau des horaires l'agence d'intérim ne m'avait pas bien communiqué mon horaire pour le déjeuner. Elle m'avait signifié que c'était entre l3h et l4h alors qu'à la société il était indiqué entre l4h3O et l5h3O. Du coup, je me suis adapté. L'après-midi c'était assez calme dans son ensemble même si parfois j'ai enchaîné les appels. J'ai même pu discuter avec une personne assez sympathique qui était avec moi à la formation toute la semaine. C'était bien appréciable. On est resté professionnel quand on avait chacun des appels, on les prenait et on reprenait notre discussion lorsque c'était plus calme. Pour ne pas changer 5 minutes avant de quitter le poste, j'ai reçu un appel qui a durée lo bonne minutes. Heureusement maintenant je sais gérer ce genre d'imprévu. La dame voulait faire opposition à la carte de sa mère ainsi que son chéquier. Pour la carte je l'ai mise en opposition par contre j'ai du lui expliqué que sa banque ne faisait pas les oppositions de chèque. Je lui ai quand même communiqué un numéro afin qu'elle est plus de renseignement dessus. l7ho7, je prends mes affaires et je reviens vers la responsable pour récupérer ma carte d'identité et lui rendre le badge. J'ai procédé à une signature pour prouver que j'avais bien restitué le badge. 

    Eh voilà, ma petite expérience en tant que téléconseillère à pris fin à l7hl5. Pour me féliciter de mon courage, je me suis rendue à Mcdonald (j'y passais tous les jours devant ^^) et en ce moment il y a le triple cheese burger. Il s'agit de mon burger favoris mais il n'y est pas souvent dans ce fastfood, alors j'ai passé une commande et j'ai choisis une boisson pour mon homme. J'avais oublié mon téléphone portable dans la salle de bain alors je n'ai pas pu le contacter. Tout ça pour vous dire que je suis très satisfaite de mon petit parcours dans ce poste.

     

    A SAVOIR :
    Dans le courant de la journée de demain, sachez que je serai beaucoup plus présente & active sur les réseaux sociaux. Bientôt 1 semaine sans rien publié sur Instagram ça relève de l'exploit pour ma part hihi. 

     

     

    J'espère que vous aurez apprécié et appris des choses sur mon parcours professionnel ainsi que mes envies futures.

     

      

    [LIFESTYLE] - Mon expérience d'intérimaire

     * ON SE RETROUVE BIENTÔT DANS UN NOUVEL ARTICLE  !!!

    [LIFESTYLE] - Mon expérience d'intérimaire

    [Shooting-photos] - En Lozère

     

     

     

    « [DIVERS] - Mes produits finis #3[ O & L ] - Notre St Valentin 2Ol8 ! »