• [LIFESTYLE] - Posséder son logement - ETAPE 1 -

     

    [LIFESTYLE] - Papiers administratifsVous allez suivre notre déménagement sous plusieurs étapes. Autant débuter par la première. Il nous fallait d'abord trouver un logement avant de commencer réellement les cartons dans notre appartement actuel. C'est chose faite. C'est la raison pour laquelle, cet article à vu le jour.

    Quelle galère franchement pour posséder le logement pour lequel on a eu un réel coup de foudre. Avec de la persévérance, nous y sommes ENFIN arrivée. En plus, nous n'avions pas beaucoup de temps pour l'avoir. Ce qui est chose faite, quel soulagement. Je peux maintenant vous raconter les mésaventures que nous avons eu avec ce fameux VISALE. Pour être sur d'avoir notre appartement, le propriétaire demandait se nouveau dispositif. Alors on a apprit à le faire à partir du fameux site internet : visale.fr

     

     

     

     

    http://auto.img.v4.skyrock.net/0814/65890814/pics/3030170802_1_7_F6R8Ouc3.gif

    [LIFESTYLE] - Papiers administratifs

     * Cet article fait suite à celui-ci -> NOËL DANS LES CARTONS <-

     

     

    Je vais vous raconter comment s'est passé les visites des 2 appartements que nous avons découverts plus celui sur lequel on a eu un véritable coup de cœur (son histoire). Les galères que nous avons eu pour l'avoir, ce que le propriétaire voulait absolument avoir pour qu'on le possède, par quel organisme nous sommes passés...

     

    DIMANCHE l8 DÉCEMBRE 2Ol6 ;
    Début des vacances est déjà au taqué. Nous avons planifié 2 visites pour ce jour là. Un appartement nous plaisait beaucoup. Il se situait à Manosque à 45 minutes de notre logement actuel. Déjà à partir des photos qu'on avait vu sur le bon coin, il nous semblait bien. Nous avions rendez-vous à llh pour notre première visite. On a facilement trouvé avec le GPS. C'était une résidence au premier étage. Un 70m2 assez agréable dans son ensemble mais il n'était pas exposé du bon côté. Les chambres avaient le soleil mais pas la pièce principale qui était trop plongé dans le noir à mon goût (le salon). Par contre, il y avait beaucoup de rangements. Dans la cuisine, les 2 chambres, la buanderie... Incroyable. Il continuait de nous plaire. Nous avons pas mal discuté avec les locataires. En effet, ils avaient pour mission de le louer pour payer moins de loyer le mois prochain (à cause du préavis). Ils s'étaient entendus comme ça avec le propriétaire.
    Entre les 2 visites, nous avons déjeuné dans un fast food pour ensuite se déplacer à notre deuxième rendez-vous d'appartement. Déjà, ça nous plaisait pas l'endroit. C'était froid, reculé de tout, il y avait des plaques de verglas et le logement se situait dans une rue ou l'on ne pouvait pas se garer et la route était très serré. En plus, le propriétaire est arrivé avec 45 minutes de retard. Il y avait des pigeons sur le toit de l'appart. On a vite fait le tour et il nous plaisait vraiment pas du tout. C'était au premier étage avec des escaliers en colimaçons pour y arriver. Quand on le découvre, la cuisine est directement en face après avoir ouvert la porte. A gauche on pouvait y mettre un frigo et la machine à laver. il paraissait tout petit alors qu'il disait que c'était un 70 m2 comme celui que nous avons visité le matin même. Le balcon qui se situait à la chambre était en commun avec le voisin avec pleins de m**** des pigeons dessus. Bref ! On partait plus sur le premier de ce matin. Ensuite, nous avons rejoins des ami(e)s chez eux pour discuter de tout ça et d'autres choses.
    Le lendemain, on devait se rendre dans l'ancienne association ou mon homme a travaillé récemment pour un logement que son ancien patron lui avait parlé.

     

    11 (416x138, 94Kb)

     

    LUNDI l9 DÉCEMBRE 2Ol6 ;
    On se lève pas trop tard et à 9h, on était déjà arrivée à destination. Cécile, la personne qu'on devait voir était justement entrain de travailler sur cet appartement là. On lui explique les raisons de notre présence et elle nous explique en détails cet habitation. En prime comme il vient tout juste d'être refais à neuf, et il y avait une 2Oène de photos qu'on pouvait facilement regarder. Franchement, on ne s'attendait vraiment pas à ça quand on est venu. On a donc vu à quoi il ressemblait. Un véritable coup de foudre. Nous avions déjà hâte de le visiter pour voir tout ça en vrai. Les propriétaires avaient reçu l'aide de l'état donc le loyer était en plus à prix vraiment très réduit. Que du bonus. Bien sur, il y avait un hic. Pour avoir ce logement, il fallait se procurer un VISALE.

    QU'EST-CE QUE "LE DISPOSITIF VISALE" ?

    L’objectif de Visale est de proposer, pour les locataires du parc locatif privé, une garantie remboursable sous forme d’un engagement d’assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés du locataire. En d’autres termes : c’est un organisme qui se porterait garant pour un locataire. Du coup, ce dernier n’aurait pas besoin de trouver un garant dans son entourage (ce qui est souvent difficile).  En cas d’impayés de loyers, l’organisme paye pour le locataire.

    Un accès au dispositif gratuit pour le locataire et le bailleur.

    11 (416x138, 94Kb)

     

    MARDI 2O DECEMBRE 2Ol6 ;
    Visite du fameux logement et concrétisation du coup de foudre.

    11 (416x138, 94Kb)

    MERCREDI 2l DÉCEMBRE 2Ol6 ;
    Maintenant que vous comprenez mieux, nous avons fait la demande par l'intermédiaire de LOGIAH 04, une ancienne collègue avec qui mon homme travaillait parfois, nous a reçu dans son bureau à Digne-les-bains pour préparer le fameux dossier VISALE. C'était la première fois qu'elle allait en faire un, du coup, on l'a fait ensemble sur son ordinateur professionnel. Ils demandaient pleins de papiers administratifs heureusement que nous les avions tous amenés ou presque. La veille, nous avions regardé les pièces que nous aurons besoin pour posséder ce dispositif. Elle a scanné, fait des photocopies... Un vrai travail de secrétaire ou presque. Mon homme a du même aller chercher ces anciens bulletins de paies entre temps à Champtercier. J'ai patienté dans le bureau de sa collègue qui entre temps à reçu un appel d'une cliente. Il fallait faire des calculs sur une moyenne pour les 3 mois précédents donc : Septembre, Octobre & Novembre 2ol6. Puis nous avons envoyé notre dossier. Le traitement de celui-ci allait être sous 48 heures.

     

    JEUDI 22 DECEMBRE 2Ol6 ;

    l5hl5 ; Refus dossier incomplet. En explications nous avons eu droit à : Les chiffres ne correspondent pas vous devez mettre cela ... + attestation CAF signé par LOGIAH 04. On s'est demandé avec mon homme pourquoi ils n'ont pas remplis eux même les chiffres dans les cases correspondantes. Comme la fameuse collègue travaillait encore, nous y sommes retourné à vitesse grand V et nous avons refais un dossier encore plus complet que le précédent que nous avons envoyé avec la fameuse attestation CAF LOGIAH 04 signé de ces mains. Dossier envoyé en attente d'acceptation.

    11 (416x138, 94Kb)

    Vendredi 23 Décembre 2ol6 ;
    aucune réponse. J'ai vraiment passé un week-end à cogité sur tout ça.

    11 (416x138, 94Kb)

    Lundi 26 Décembre 2ol6 ;
    9h, je bondis de mon lit en regardant le nouveau motif de refus (encore un) et je le montre à mon homme. Il était inscrit que je devais leurs fournir mes bulletins de salaires des mois d'octobre et de décembre. Hors, c'est bien écrit qu'il faut leurs fournir ceux des 3 mois précédents (Septembre, Octobre & Novembre 2ol6). Allez encore une galère. Cette histoire commençait vraiment à me peser et j'en parlais de plus en plus à mon homme. On a rajouté dans le dossier mon avis de situation pole emploi qui prouve bien qu'au mois d'octobre j'étais à la recherche d'un emploi. Nous avons également inclus à l'intérieur mon contrat de travail (les 6 pages). On pouvait laissé un message alors mon homme a rédigé un mot en expliquant que je ne travaillais pas en Octobre d’où mon avis de situation joint puis que j'allais recevoir mon bulletin de salaire en janvier 2Ol6 à cause des vacances scolaires. Dossier envoyé en attente d'acceptation.

    11 (416x138, 94Kb)

    Mardi 27 Décembre 2ol6 ;
    lohl5, dossier incomplet, vous devez nous fournir vos autres ressources (pour mon homme cette fois). Il y avait de quoi devenir dingue. Mon homme ne comprends pas ce qu'ils veulent demander par là. Alors il téléphone au numéro indiqué sur la page d'accueil. Il fallait mettre la moyenne sur les 3 derniers mois et même la personne que mon homme avait à l'autre bout du fil ne s'y connaissait vraiment pas. C'est nouveau donc ils apprennent mais bon... Nous avons appris qu'ils traitaient les dossiers très lentement. Dès qu'ils rencontraient une anomalie, ils stoppaient le dossier en question en envoyant le motif de refus et le message. Quelle galère franchement. On avance à pas de velours. Le système pourrait être plus rapide en regardant tout ce qui ne va pas dans le dossier au lieu de le faire au fur et à mesure et on perd des jours et des jours. C'est jamais la même personne en plus qui traite le dossier donc chaque gestionnaires voient les papiers administratifs différemment. Alors, ça prends des plombes à faire un dossier par ce principe. Du coup, on a effacé celui que nous avions fait précédemment et on a fait une nouvelle demande.
    Normalement et avec tout ce qu'ils nous ont dit, cela devrait être validé le jour suivant. Sauf, qu'ils ne savent pas que je n'ai pas encore mon bulletin de salaire du mois de décembre 2ol6 car en recréant une demande de visale, nous avons pas pu écrire une explication à propos de mon bulletin de salaire de ce mois-ci. A mon avis, demain, ils vont me le demander et ça sera jamais terminé cette histoire ...

    Cet après-midi là, je me suis mise sur leur page facebook et j'ai expliqué brièvement notre histoire au service client. La personne qui m'a répondu m'a fait savoir qu'elle allait se renseigner auprès d'un gestionnaire. On avait vraiment marre d'attendre, alors j'ai procédé de cette façon en expliquant mon agacement...
    Vous le croirez ou non, pendant que je regardais la série SUPERGIRL, mon homme qui m'annonce que notre dossier a été CERTIFIE donc VALIDE.
    Nous avions le Visale. Ce qui voulait dire aussi qu'on avait le logement de nos rêves. C'était un réel soulagement. Sur le coup, j'avais vraiment du mal à y croire. Facebook fait des miracles. Je pense que sans cette intervention de ma part, on ne l'aurait pas encore eu de valider. C'était la très bonne nouvelle du jour.

     

     

    Je voulais vraiment garder une trace de ce traca qui a vraiment gâché mes premières vacances scolaires.
    Je faisais qu'y penser et j'en parlais sans cesse à mon homme, pauvre de lui lol.
    Heureusement que depuis le début de mes vacances, nous avions déjà commencer à faire quelques cartons.

     

    La suite au prochain épisode en ce qui concerne des informations que vous devez savoir ^^

     

    [Shooting-photos] - En Lozère

     

     

     

     

    « [O & L] - Noel dans les cartons {PARTIE 2}[LIFESTYLE] - Le déménagement { VLOG N° 38 } »