• [LIFESTYLE] - Rdv Pôle Emploi (Le bilan)

     

    [LIFESTYLE] - Rdv Pôle Emploi (Le bilan)

     

     

    Coucou tout le monde !
    J'espère que tout se passe bien pour vous. Il y a quelques semaines, je me suis rendue à un rendez-vous Pôle Emploi que ma conseillère m'avait planifié 3 semaines en arrière. C'était pour faire le point sur ce que j'ai entrepris dans la recherche d'un emplois, les entretiens que j'ai pu avoir ainsi que des nouvelles perspectives afin que je trouve rapidement un emplois. Naturellement, j'avais préparé quelques documents pour lui montrer que j'étais bien en recherche active avec des solutions en vue pour la rentrée de Septembre 2ol9.

    Je vais vous raconter comment cet entretien s'est déroulé et ce que ma conseillère en a conclus.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MARDI ll JUIN 2Ol9 

     

     

     

    Déjà, je suis arrivée à destination il était l3h4O. J'en ai profité pour faire quelques stories vidéos sur mon instagram privée. Côté météo, le temps était à la pluie mais j'ai réussi à passer entre les gouttes. J'ai du ressortir un pantalon & un pull manches longues car il ne faisait pas très chaud dehors. Puis à l3h5O, je me suis déplacée jusqu'au batiment. J'essaye de pousser la porte pour pouvoir entrée mais rien. C'était fermée. Pourtant il était clairement indiqué sur le panneau ainsi que sur différents sites internet pour connaître les horaires de Pôle Emploi qu'il est ouvert entre midi et deux soit de l2h3O à l6hl5. Vive les horaires de l'administration française. Il y avait 2 nanas qui se parlaient entre elles mais pas en Français. J'aurai plutôt dit que c'était du Turque ou Roumain. Quelque chose dans le genre. Je leur demande pourquoi s'est fermé alors qu'il est indiqué que ça devrait être ouvert. A mon avis, celle qui m'a répondu a du mal comprendre ce que je demandais. Elle m'a dit que c'était ouvert qu'à partir de l4h. Bon, j'ai patienté jusqu'à cette heure là. Entre temps, une nana arrive et sonne à l'interphone. Je ne l'avais pas vu celui-là quand je suis arrivée devant le bâtiment. Elle a sonné puis quelqu'un à l'intérieur l'a faite rentrée. Alors, je regarde la nana qui m'avait répondu quelques instants plus tôt en me disant que cette femme avait rendez-vous avant l4h. C'est pour cela qu'elle a pu se déplacer à l'intérieur. N'importe quoi car quand est venu l'heure. J'ai suivi les 2 femmes qui l'une d'entre elle qui parlait français à sonné elle aussi à cette interphone. Hop, on est rentrée toutes les 3. Je me suis présentée à l'accueil en expliquant que j'avais rendez-vous avec telle conseillère. Elle m'a fait patienté et à pris en compte ma demande.

    lO minutes plus tard, je vois descendre ma conseillère. Elle a dit mon nom sinon je ne savais pas que c'était elle. On a monté les marches car son bureau se situait à l'étage. Quelques pas plus loin, j'étais arrivée à destination. C'est alors qu'elle me demande si le sujet du déménagement est toujours d'actualité. Je lui réponds que suite à l'entretien annuel individuel qu'à réalisé mon homme, ce n'est plus d'actualité. Je lui ai expliqué aussi que quand je l'ai eu au téléphone le 4 avril 2ol9 dernier c'était assez indécis notre situation enfin surtout celle de mon compagnon car il pouvait travailler sur Avignon et qu'on était donc à la recherche d'un nouveau logement. J'ai vraiment tout mis à plat sur ce sujet là. Elle a bien compris. C'est à ce moment là qu'elle s'est mise à me parler de l' AFPR. Mon ancienne conseillère me l'avait déjà proposé et j'avais fait les frais en Décembre 2ol9 dernier auprès de SERVIMAT. J'en gardais vraiment pas une bonne expérience positive. Par contre, ce qu'elle m'a appris c'est que si je n'a plus d' Aide retour à l' Emploi, c'est Pôle Emploi qui me financera ses heures de formations. Cette infirmation ne m'avait pas été communiqué auprès de mon ancienne conseillère.

    • AFPR C'EST QUOI ?

    - Toutes les personnes inscrites à Pôle emploi peuvent demander à bénéficier de l'AFPR pour compléter leurs compétences afin de postuler à une offre d'emploi pour un CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire d'au moins 6 mois.

    - L'inscription AFPR est mentionnée sur les offres lorsque l'employeur accepte d'embaucher un demandeur d'emploi après une formation préalable. Cette formation sert aussi bien à acquérir de nouvelles connaissances qu'à se familiariser avec l'entreprise ou de nouveaux outils qui devront être utilisés dans le poste visé.

     

    Voilà en gros en quoi ça consiste. Donc, elle m'a aussi dit que je dois me déplacer dans les entreprises avec mon curriculum vitae tout en continuant de postuler à des offres sur Internet pas que sur Pôle Emploi. Alors, je lui ai énumérée tout les sites internets d'offres d'emplois auxquels je me suis inscrite et auxquels je postule activement lorsque le poste de secrétaire me correspond au niveau des tâches qui me sont confiées. Elle a du remarqué que j'étais active.

    Naturellement et je m'en doutais qu'elle en viendrait aussi à me reparler de ce fameux conseiller (Activ'Emploi) qui m'aiderait dans la recherche d'un emploi dans mon secteur d'activité. Il me contacterait 1 fois par mois. Ce qui a changé par rapport quand on s'est eu au téléphone en avril dernier. Puis on se rencontrerait pour modifier "un peu"... J'ai bien aimé le "un peu" ma lettre de motivation. Mouai, peut être... Mon homme n'y croit pas du tout à ce système. Il m'a d'ailleurs fait savoir que si je trouvais en emploi d'ici les 2 mois sur 4 mois qu'est cette aide de recherche d'emplois ça ne serait pas dans ma branche. A voir par la suite si toute fois je le mettrai en pratique. C'est qu'au dernier recours que j'en arriverai là. Une fois que j'aurai épuisée toutes les démarches qui n'auront pas abouti c'est certain.

    Elle m'a à nouveau proposé un atelier spécial pour les "entretiens d'embauches". Là encore, je lui ai fais savoir que j'en avais fait un mais que s'il était différent, j'aimerai bien y assister. Sauf que non. Elle a recherché dans mon historique et je l'avais déjà réalisé en décembre 2ol7 dernier. Comme ça n'avait pas changé, ce n'était donc plus nécéssaire que j'aille faire cet atelier.

    Ma conseillère s'est mise à me parler d'un poste dans l'intérim à Manpower dans une ville qui se situe à 3O minutes de mon domicile. Je lui ai dit que j'avais le permis et un véhicule. 3O minutes c'était bien le maximum que je puisse faire en trajet. Ce qui fait 1h aller-retour. Il y aurait un poste à pourvoir pour travailler avec les dames de Manpower à l'intérieur de l'agence d'intérim en tant qu'assistante administrative. J'ai appris qu'il y avait des papiers administratifs à rentrer, des appels à réaliser... Mais également de la paye à traiter suivant les horaires des intérimaires, des salariés par l'intermédiaire d'un logiciel adéquat. C'est à ce moment là que je lui ai fais savoir que la comptabilité c'était vraiment mon gros point faible. Que je n'avais pas eu le choix de passer le bac pro comptabilité car j'étais la seule de la classe à passer en bac pro secrétariat. En gros, je lui ai raconté mon histoire du pourquoi je ne suis pas faite pour la paye et tout ce qui touche à la comptabilité. Et puis au vu de ma dernière expérience dans le domaine fin Août début Septembre 2ol8à CEGELEC, ça ne s'était pas bien passé et au bout de 2 semaines on m'avait dit "au revoir". Bon, là c'était la faute du patron qui changeait d'avis comme de chemise. Il n'est pas très réputé dans le département... Il y avait aussi de la paye et même si elle m'expliquait parfaitement bien la secrétaire, je ne comprenais pas tout. Je lui posais pourtant des tonnes de questions mais je le remarquais déjà au bout d'une semaine que ça ne le ferait pas. Donc, je pense que ce poste n'est pas fait pour moi. Elle m'a aussi raconté qu'il ne faut pas stressé, pas prendre au premier dégrée ce que les intérimaires allaient me dire... Car il y en a certains qui ne sont pas tendre... C'était vraiment très gentil à elle de m'avoir cependant proposé ce poste et d'avoir pensé à moi.

    Une dernière chose, je lui ai fait savoir aussi que je faisais toujours de l'intérim donc que j'étais intérimaire avec Manpower, Samsic-Emploi, Adecco... De ma ville. C'est à ce moment là où elle m'a indiqué que pendant la période estivale les gens se reposaient et donc les entreprises faisaient appels à des intérimaires. Bon, maintenant que les nanas savent mon soucis aux genoux, elles me contactent beaucoup moins. Je mis suis déplacée il y a quelques semaines en arrières mais il n'y a rien en ce moment. Je pense plutôt que je ne suis plus prioritaires à leurs offres. C'est bizarre que du jour au lendemain elles ne me proposent plus de nouvelles missions. Je vais patienter jusqu'à la fin Août 2ol9 puis je les relancerai 2 fois par semaines tout en postulant à droite à gauche sur internet & par candidatures spontanée. Je me déplacerai aussi à nouveau mais cette fois-ci dans toutes les agences d'intérim qui font du tertiaires afin de leur parler en face à face. Par contre, en ce qui concerne les offres sur Pôle Emploi, ça sera très calme elle m'a dit ou uniquement des offres en saisonniers. Alors que je devrait plutôt me rapprocher de mes agences d'intérim pendant cette période là.

     

    Elle a remplit la feuille de bilan qu'elle m'a faite datée et signée pour ensuite me libérée en me donnant un exemplaire. Finalement, elle ne m'a pas appris grand chose que je ne savais pas déjà avec l'ancienne conseillère. On doit se revoir par webcam dans le courant du mois d'Octobre 2ol9 pour faire un nouveau bilan. Elle a compris une chose que j'expliquais dans mon long mail. L'essence ça coute cher donc comme je n'ai pas les moyens financiers de me déplacer, j'ai remplis le papier bilan en avril 2ol9 dernier que je lui ai renvoyé par mail. Je ne me suis pas déplacé à l'agence directement. Donc, cette fois-ci en face elle m'a proposé cette alternative que j'ai accepté sans plus attendre.

     

    Finalement, ça s'est plutôt bien passé. Elle m'a bien expliqué et écouté mes attentes surtout sur les 24h au vu d'un futur projet. Donc voilà ! Maintenant, il me faut continuer de contacter régulièrement les agences d'intérim pour "peut-être" avoir une possibilité de bosser 1 mois cet été comme l'année dernière. Et à compté de fin Août, je devrais me rendre dans les entreprises avec mon curriculum vitae tout en postulant à de nouvelles offres d'emplois. Donc mettre en pratique ce qui a été conclus entre la conseillère & moi-même. C'est le planning qu'elle m'a fixé de faire durant les mois à venir. Bien sur, du 26 juillet 2ol9 (si je n'ai pas travaillé en juillet bien évidemment) au 25 août 2ol9, je me mettrais "absente" de Pôle Emploi. Eh oui, même en tant que chômeur, on a le droit à des congés. Alors autant en profiter pour me remettre sur les rails de façon plus positive et motivée que jamais.

     

     

    Je pense avoir fait le tour de tout ce qui a été dit pendant cet entretien.

     

     

    • LE LUNDI 24 JUIN 2Ol9

      Aux dernières nouvelles, ma conseillère m'a envoyé une proposition d'offre d'emploi. Je l'ai vu en consultant mes mails. Je me suis rendue directement sur mon espace personnel pour savoir de quoi il allait en retourner. C'est à ce moment là que je me suis rendue compte que j'avais déjà postulé dans cette entreprise. Je pouvais soit accepter soit refuser. Il s'agissait d'un poste "d'Agent Associatif" dans ma ville. Un CDD de lo mois en 35 heures. J'ai accepté l'offre bien sur même si elle ne correspondait pas parfaitement avec mes compétences. En effet, il y avait une partie que je ne sais pas faire : LA FACTUR1ATION. C'était marqué "INDISPENSABLE" dans cette offre d'emplois. Sauf que comme dit plus haut, la comptabilité ce n'est pas du tout dans mes gênes. La première fois que j'ai passé ce bac pro comptabilité, j'ai eu 5 dans cette branche. J'ai redoublé à cause de ça justement. Puis, la seconde fois, j'ai eu 3. Pourtant, j'ai passé mes journées à le bosser, à comprendre le principe mais rien n'y faisait. Pourtant, j'y mettais beaucoup de mien. Si j'ai eu la seconde fois mon Bac Pro Comptabilité, c'est parce que j'ai été dispensé de sport. Sinon, je ne l'aurai encore pas eu... 

      C'est là ou je remarque que ma conseillère finalement, n'a pas écouté mon histoire pour me proposer une offre pareille. C'est vraiment super sympa de sa part de me l'avoir proposé. Bon, comme je suis une nana sérieuse, j'ai postulé. Cependant, c'est un poste qui ne me correspond pas.

      Vous allez "peut-être" dire que je fais la fine bouche, que je ne devrais pas réagir comme ça... Mais à la base quand on fait un travail, c'est parce qu'on sait le faire. Imaginez que je me trompe dans les chiffres et que ça ne tombe pas juste. Je serai virée sans indemnité, ni sans pouvoir bénéficier d'aide financier de la part de Pôle Emploi. Eh oui, c'est comme ça que ça fonctionne dans le monde du travail. Je me suis renseignée. C'est pour cette raison aussi que je fais attention aux offres d'emplois auxquelles je postule.

      De toute façon, dans le pire des cas, je contacterai par mail ma conseillère à mon retour de "vacances" soit à partir du lundi 26 Août 2ol9 pour qu'elle me mette en place le fameux "Activ'Emploi". En parallèle ce même jour, je me rendrai dans les différentes agences d'intérim pour leurs montrer ma motivation ainsi que ma détermination. En espérant qu'ils me proposent de nouvelles missions rapidement. Et l'après-midi ou dans la matinée si j'ai encore le temps, je me déplacerai dans les entreprises avec mon CV. J'ai rien à perdre de toute façon que à y gagner.

     

     

     

     

    Voilà, vous savez tout sur mes prochaines démarches !!!
    En attendant la fin du mois pour savoir si les agences d'intérim vont me contacter pour une mission,
    je profite du soleil et des fortes chaleur. Je n'ai aucune honte à le dire ! On a qu'une vie...
    Naturellement, j'ai contacté Manpower & Samsic-Emploi en début de semaine.
    A suivre jusqu'à la fin du mois. Sinon ça voudra dire de patienter jusqu'à fin août et que je mette en pratique
    ce que j'ai expliqué un peu plus haut !

     

     

     

     

     

     

     

     ● Barres de séparation

     

    * ON SE RETROUVE BIENTÔT DANS UN NOUVEL ARTICLE  !!!

     

    ● Barres de séparation

     

     

     

     

    [Shooting-photos] - En Lozère

     

     

     

    « [O & L] - GAP | STORIES #49[BEAUTY] - Ma night routine »