• [PAQUES 2ol4] - JOYEUSES PAQUES A TOUS

    JOYEUSES PAQUES A TOUS

     

     

    Les enfants posent toujours des questions, ils veulent toujours connaître le pourquoi et le comment et Pâques ne fait pas exception. lls voudront savoir pourquoi les cloches, pourquoi le lapin et les oeufs ... ma-vie-en-hisroire vous propose un BIG dossier simple et clair sur Pâques, ses origines, son histoire et ses traditions. 



    QUEL EST SON ORIGINE ?

    Pâques est la plus importante fête de la chrétienté. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques, semaine radieuse ou semaine des huit dimanches) (voir calendrier chrétien). Le pluriel de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.

    La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars ce qui, selon le calendrier de référence, donne souvent un jour de célébration différent pour les Églises occidentales et les orthodoxes. Il existe aussi certaines Églises chrétiennes qui choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive

     

     

    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS  JOYEUSES PAQUES A TOUS

     

     

    POURQUOI LES OEUFS DE PAQUES ?

    Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’œuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. Si nous pouvions redire son message au moment de Pâques....

    En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les oeufs de Pâques que l'on place au centre de la table. Les oeufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables oeuvres d'art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même. D'année en année, certains seront conservés dans les familles. D'autres, durant le repas de Pâques, des oeufs souvent peints en rouge, seront frappés sur l'oeuf de son voisin, à qui se brisera le premier.

    En Occident, jusqu'à ces dernières années, dans les campagnes ou les jardins de la maison en ville, une mystérieuse chasse aux trésors s'organisait au petit matin de Pâques. Selon la tradition, en revenant de Rome, les cloches qui se sont tues depuis le jeudi Saint au soir, y répandaient, œufs, cloches, cocottes et autres gourmandises. La coutume d'offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d'origine commerciale. 

    La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache.
    Aux États-Unis et en Alsace, c'est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou. 

    Ces dernières années, dans bien des familles françaises, se renouent ce geste de jadis au moment du dessert, le dimanche de Pâques. Sur un plateau, se trouvent quelques petits vases de fleurs, des oeufs ou des petits lapins en chocolat. Les vitrines des pâtissiers les ont présentés à la gourmandise. A nous de dire aux convives de la fête leur signification pascale. 

     

    JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS  JOYEUSES PAQUES A TOUS  JOYEUSES PAQUES A TOUS

     

    UN AGNEAU POUR PAQUES HEING ???

    L'agneau est l'un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils"
    Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très important dans les deux religions il n'a pas du tout la même signification.
    Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.
    L'agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l'une des représentation de Jésus-Christ L'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d’innocence et d'obéissance.
    L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu. Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques.
    Dans les deux religions, l'agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.

     

    JOYEUSES PAQUES A TOUS  JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS

     

     

    POURQUOI S'OFFRE T-ON DES OEUFS EN CHOCOLATS A PAQUES ?

     

    On les voit fleurir au petit matin dans nos jardins. Bleus, verts, rouges, roses… Les œufs de Pâques colorent notre lundi et ravissent les enfants qui les chassent. Mais d’où vient cette tradition ?



    UNE COUTUME QUI REMONTE À L’ANTIQUITÉ

     

    L’œuf « cosmique » est un motif que l’on retrouve dans de nombreux récits mythologiques de diverses civilisations. Des coquilles d’œufs d’autruche vieux de 60 000 ans décorés de motifs animaliers, géométriques ou végétaux, ont été retrouvées dans des tombes en Égypte et en Afrique Australe. Dans ces antiques théogonies, dont la plus ancienne retrouvée à ce jour se trouve être les écrits sacrés de l’Inde en Sanskrit, l’œuf est évoqué pour désigner l’univers, le « cosmos », le « fœtus doré » ou encore « l’Utérus d’or ». 

     

    En somme, il est symbole d’origine du monde, de fécondité, et de perpétuité des êtres. Le judaïsme le voit encore aujourd’hui comme un emblème du cycle de la vie, perpétuant cette croyance en faisant de l’œuf dur le met principal du repas de deuil. Dans la mythologie chinoise, l’univers est perçu sous forme d’œuf, que le dieu Pangu brisa en deux, créant ainsi le ciel et la terre. Les exemples sont nombreux : l’œuf a toujours tenu une grande place symbolique dans les mysticismes.

     

    AUJOURD’HUI, LES ŒUFS SONT EN CHOCOLAT

    Les chocolatiers du XIXe siècle se sont emparés de la tradition, au moment de la démocratisation du cacao et du chocolat. Les Frères Fry découvrent qu’en mélangeant du sucre, du beurre de cacao et du chocolat en poudre, on obtient une pâte malléable que l’on peut verser dans des moules. L’œuf en chocolat est né. Peu à peu, on assimile l’œuf à la poule en réalisant des statuettes, et les progrès techniques en matière de moules permettent aujourd’hui une grande variété de sculptures en chocolat.

    La chasse aux œufs puiserait quant à elle sa source en Alsace, Allemagne, Suisse et Autriche, où ce serait le lièvre de Pâques qui déposerait les œufs dans les jardins. La référence à la fécondité est encore présente dans cette tradition, le lapin étant très prolifique au printemps. Selon les régions en France, l’histoire diffère : ce sont soit les cloches de Pâques, soit le Lapin de Pâques qui déposent les œufs.

    Mais peu importe qui les a cachés, quand ils sont dans les jardins, les enfants partent à leur recherche avec enthousiasme, et les gourmands n’attendent qu’une chose : les croquer.

     

     

    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS     JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS

    J'espère que cet article vous aura plus et que vous en aurez appris autant que moi en faisant des recherches à ce sujet sur ce fameux jour spécial "PAQUES".

    Prenez soin de vous & à très vite ^^

    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS     JOYEUSES PAQUES A TOUS     JOYEUSES PAQUES A TOUS     JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS     JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS   JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    JOYEUSES PAQUES A TOUS    

     

      

    « [LIFESTYLE] - Week-end de pâques[PAQUES 2ol4] - Un Week-end riche en occupations { VLOG N°12 } »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2014 à 23:43

    waouh quel bel article et en effet j'en ai beaucoup appris sur la signification de paques avec des details que j'ignorais... 

    ca fait toujours plaisir de te lire et j'aime des longs textes... 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :